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lundi 27 juin 2016

Le changement vers une flotte de voitures électriques peut être proche




La Suède a l’ambition d’être un pays indépendant d’énergies fossiles en 2050. C’est un changement assez radical et pour y arriver il est clair que au début de ce changement les énergies verts doit être subventionnés. Dans une étude de 2011 il a été estimé qu’il aura presque 0% de voitures électriques en 2030 et seulement 10% en 2050 sans mesures de politiques.

Maintenant, 4 années plus tard, ce projection dans l’avenir semble complétement obsolète. Pour les voitures électriques c’est la batterie qui est l’élément le plus cher. Cependant, le marché de la fabrication de batteries lithium-ion subit actuellement un développement explosif et plusieurs projets d'expansions agressives ont été annoncés. Le giga-fabrique de Tesla n’est que la pointe de l'iceberg. Le BYD chinois et le LG Chem coréen ne sont pas loin derrière. La plus grand partie de la production est destiné à l'électronique de grand public mais les batteries pour voitures et pour stockage de l'électricité solaire augmente rapidement.

La croissance du nombre de voitures électriques entièrement électriques  enregistrés les 3 dernières années en Suède a été de 71%, 92% et 100%. Pour le monde entière les chiffres sont similaires, 105%, 77% et 73%.

Les prix des batteries lithium-ion ont depuis 2000 en moyenne baissé de 14% par an. Alternativement exprimé : de 21% pour chaque doublement de la production de voitures électriques. Ce développement projeté rendra des voitures fossiles plus chères que des voitures électriques avec 320 km d’autonomie en 2020 et les voitures d'essence les moins chères seront rattrapées déjà en 2022. Cette prévision a été faite en 2014 par l'analyste indépendant Tony Seba. Depuis, Bloomberg New Energy Finance a indiqué que le prix des batteries a chuté de 35% en 2015, qui indique que les dates ci-dessus arriveront encore plus tôt.

Selon ces projections il n'y aura bientôt aucun argument pour acheter une voiture avec un moteur thermique. Elles coûteront 5-10 fois plus par kilomètre parcouru, elles nécessiteront plus de réparations et d'entretien à cause de tous les pièces dans la propulsion, elles seront encore bruyantes et sales et, en plus, elles coûteront plus cher.

Il est évidemment difficile de faire des prédictions et il est surtout facile de tomber dans le piège à croire que l'avenir est une projection de la technologie existante. Il y a une forte probabilité que les voitures électriques soient une technologie de rupture qui remplacera une autre technologie utilisée pendant plus de 100 ans.

Pourtant, les incertitudes sont importantes. Que fera par exemple l’état quand les revenues des impôts sur carburants commencent à diminuer ? Et, où sont les stations de chargements ? À Marseille ils sont presque nuls. Ne serait-il pas une meilleure idée de subventionner ces stations au lieu des voitures électrique ?

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