Pages

lundi 25 avril 2016

Une limite de rêve pour la lecture d’ADN passé



Largement interprété le sens de la loi de Moore est qu’un aspect d’une nouvelle technologie change avec un facteur 2 pendant quelques peu années. Sur l’image c’est le prix d’une analyse d’ADN humaine qui jusqu’à 2007 abaissait par un facteur 2 tous les 18 mois. Cette tendance n’est plus valable. Le prix chute beaucoup plus vite.

La première lecture du génome humain était présentée lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche en 2000. Il a fallu plus de 10 années de travail et un budget de 17 milliards dollar pour y arrivé, bien plus que le prix pour construire une navette spatiale. Lors d'une réunion de recherche l'année suivante quelques biologistes visonnières ont prédit que dans la future il serait possible le faire pour moins de 1000 $.

Cette vision est maintenant devenue une réalité L’entreprise Veritas Genetics propose actuellement le prix de 999 $. Des consommateurs ordinaires peuvent par conséquence faire analyser la séquence de trois milliards de lettres de l'ADN dans leurs génomes pour un prix d’un bon vélo.

Reste à savoir l’intérêt. Le génome porte des informations sur toutes sortes de caractéristiques héréditaires. Mais, à exactement quoi une certaine séquence de génome code est seulement partiellement connu. Il a par exemple été proposé que l’ADN puisse divulguer le régime alimentaire parfait pour maigrir. Il sera peut-être possible dans quelques années mais actuellement les efforts à faire ces types d’interprétations sont selon les spécialistes loin de parfaites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.