Pages

mardi 5 avril 2016

Le GPS n’est pas bon pour le sens d’orientation



 Un GPS est unique dans le sens qu’il est un appareille avec un sort de conscience, il sait où il est. Cependant, il manque totalement d’autres formes de consciences. Par exemple la notion qu’il a été mal « informé », c’est-à-dire faussement programmé, et qu’il se trouve sur une fausse piste.

Des histoires sur ces genres d'erreurs ne manquent pas : Un touriste en Islande a fait une faute de 364 km parce que deux lieux avaient le même code postal ; un couple en vacances en Italie avait programmé « Carpi » au lieu de « Capri » qui leur a couté 645 km dans la mauvaise direction.

Ces fautes n’auraient certainement pas eu lieu à l’époque quand les gens n’avaient que des cartes routières pour s’orienter. Mais, les cartes sont moins et moins utilisées avec la conséquence que nous graduellement perdons la faculté de naviguer par carte et boussole.

C’est un fait qu’un article en Nature fait valoir. L’auteur est un expert en matière de navigation par satellite et il relate des nombreuses situations quand le GPS ne fonctionne pas. Si c’est le cas, soit par un problème dans le système soit dans l’appareille, et on se rende compte qu’on a égaré, il est difficile de déterminer où on est même sur une carte. Parce que sans avoir suivi le chemin sur une carte, il est pénible de se exactement rappeler les routes prises.

Par conséquent, il propose que de temps en temps remplacer le GPS avec une carte et que les écoles comme autre fois apprennent aux élevés d’utiliser une carte et une boussole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.