Pages

jeudi 28 avril 2016

De serrer la main



Un candidat pour un post dans la partie Les Verts suédois refuse de serrer la main des femmes. Il est musulman et justifie son comportement par le respect de ce sexe. Lorsque cette information est sortie il n’a pas duré longtemps avant qu’il n’eût retiré son candidature de la liste.

Curieusement il a maintenant eu support du l’autre bout de l’échelle religieuses et cela par le très militant athéiste Richard Dawkins. Dans un article intitulé « Kissing Provides Cold Comfort » il écrit :

Le rhume banal n’est pas suffisamment grave pour justifier des niveaux élevés de soins médicaux. Mais, il est désagréable, débilitante, et économiquement coûteuse si l'on additionne ses effets sur une population entière. La famille des virus responsables des rhumes peut infecter à travers l'air, mais la méthode privilégiée est le contact de surface à surface. Vous pouvez attraper un rhume à partir d'une poignée de porte, surtout si vous ensuite touchez votre visage, (comme la plupart d'entre nous font sans nous en rendre compte). La coutume de serrer la main aurait été spécialement conçue par un virus malveillant, et il y a un dossier solide pour l'abolir et surtout les baisers sociaux.

Ces sont sans doute des mots d’un cerveau rationnelle. Mais, peut-être a-t-il obligé les aspects sociaux dans son argumentation ? Les options qu’il propose, comme par exemple la courbette japonaise, me semble maladroite mais ce sentiment pourrait juste être conservateur.

Néanmoins, d’où je viens c’est la coutume de ne pas serrer la main quand on est enrhumé. Elle n’est pas compliquée à pratiquer, on s’excuse et c’est tout. La derrière fois pour moi était dans le consulat de Suède en décembre. Cependant, en cette occasion j’ai vu une expression d’étonnement dans le visage de la dame qui m’a reçu.

En contact avec mes amis d’ici j’ai compris que ce geste en effet aussi est pratiqué en France. De mon entendement la différence est celle d’entre banalité et extensionnalité. En France il faut plus orner ses excuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.