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mercredi 20 avril 2016

Comment apprendre avec TI



D’introduire IT dans les écoles pour rendre l’apprentissage plus efficace est un sujet beaucoup discuté. Il n’est certainement pas si simple que d’équiper chaque élève avec un ordinateur. La technologie elle-même ne change rien si elle n’est pas porteuse de bons continus pédagogiques.

Les géants IT sont sur la scène et ils se battent pour introduire leurs  technologies particulières dans l'enseignement. Microsoft est un de ces joueurs et leurs représentants font le tour du monde pour convaincre tous genres de structures pédagogique que leur vision est la bonne.

La vue de Microsoft est des salles de classes remplient de écrans interactifs, téléphones portable et autres appareils électroniques qui permet aux élèves d’accomplir des projets avec d’autres élèves dans le monde entière. L’apprentissage est fortement individualisé et il se fait aussi avec des jeux tels que Minecraft.

Pourtant, quand les élèves s’intéressent plus pour une mouche dans la fenêtre que pour les exercices sur le théorème de Pythagore, un bon professeur sait que quelque chose ne va pas. Peut-être que les élèves sont fatigués, que l’utilité des exercices a été mal expliqué ou qu’il n’est juste pas le jour. Une machine se rendre compte de ne rien de ça.

D’individualiser l’enseignement est aussi associé avec un gros problème. Certaines élèves avance plus vite que les autres et quand les fissures deviennent des fentes il est très difficile de revenir à un enseignement en groupe.

Il existe donc tant des importants problèmes pédagogiques avec l’introduction de la technologie moderne dans les écoles. Dans un proche avenir elle prendra certainement sa place mais beaucoup de travail pour trouver les bonnes solutions reste encore à faire.

Parallèlement avec les géantes informatiques il existe aussi des startups avec les deux pieds implantés sur la terre. Un est DigiExam. Leur produit est un logicielle qui corrige les preuves national automatiquement. Ces preuves se font régulièrement dans les écoles suédois et de les corriger est un tache épuisant pour les professeurs. Pourvu que les élèves écrivent leurs réponses sur des ordinateurs, ce logiciel libre des enseignants d’une tâche administrative lourde.

Leur plate-forme a été introduite en 2014. Elle est maintenant en fonction dans 800 écoles et jusqu'à présent 100% des licences ont été renouvelé. Aucun professeur désire de retourner à plume et papier après avoir testé la possibilité numérique.

Une autre entreprise suédoise est DigiLär. Leur idée est de connecter un grand écran dans la salle de classe, manipulé par le professeur, avec les ordinateurs des élèves. C’est un peu comme un enseignement classique mais sans photocopies et sans besoin de sillonner dans la classe pour suivre les élèves. De plus, les élevés peuvent facilement réviser les lésons à la maison.

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