Pages

jeudi 1 octobre 2015

Un robot met une broche



Les robots peuvent faire beaucoup de choses étonnantes. Pourtant, aucun robot n’est capable d’assembler un meuble Ikea. C’est que écrit le revue MIT Technology Review.

Une des raisons est que les robots ont des problèmes à localiser et à saisir des petits objets et de les placer avec une précision suffisante, au moins que les positions ne soient programmées à un dixième d’un millimètre près. Pourtant, le jour quand un robot peut identifier le contenu d'une boîte d'IKEA répandu sur le sol et puis les assembler n’est peut-être pas si loin.

Des tels automates sont en développement par des chercheurs de l'Université technologique de Nanyang à Singapour. Leur but est de concevoir un robot qui peut assembler une chaise d'IKEA de la même manière qu’une personne.

Le développement se fait par étapes. Jusqu'à l’heure actuelle ils ont réussi à enseigner leur robot de faire quelque chose de facile pour une personne mais très difficile pour un robot. C’est le manœuvre de chercher et pincer une broche et puis l’introduire dans un trou.

Parce que le robot n’est pas préprogrammé avec les positions exactes, il doit être équipé des capteurs et des caméras pour réussir.

Dans le rapporte, A Framework for Fine Arobotic Assembly, les chercheurs écrivent : « Nous allons continuer notre travail jusqu'à ce que nous avons un robot qui peut gérer toutes les étapes pour assembler une chaise d'IKEA ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.