Pages

vendredi 23 octobre 2015

Intégration de robots, ne pas si facile



Des avancements technologiques ont fait naitre une nouvelle génération de robots qui est autonomes et sensible à leur environnement. Il n’y a plus besoin de les enfermer dans des cages pour éviter des accidents. Ils ont maintenant la faculté d’effectuer des nombreuses tâches simples dans les hôpitaux et l'industrie. Mais, l'installation du premier robot de ce type dans un lieu de travail est une grande étape. Une société danoise, Blue Ocean Robotics, a fait l’expérience.

Les employés dans un hôpital danois sont maintenant aidés par trois robots qui récupèrent des lourds chariots de nourriture dans la cuisine et les distribuent dans divers salles. Ils peuvent ouvrir des portes, prendre des ascenseurs et avec leurs capteurs « voir » si un obstacle, vivant ou non, empêche leurs chemins.

L’idée d’affaire de Blue Ocean Robotics est d’assister à l’intégration de robots dans des lieux de travail. L’entreprise peut offrir presque 50 types de divers fabricants mais aussi développer leurs propres robots. Cependant, de seulement vendre des robots ne fonctionne pas.

Quand les robots commencent à gérer les transports, ou des simples assemblages, auparavant fait par main, il y a des conséquences pour l'organisation du travail. La façon dont un robot est intégrer dans un lieu de travail est une question importante dans un projet. Pour que tout se passe bien il faut une étude approfondie suivi par un changement de l’organisation et une formation des employés. Ces préparations peuvent prendre plusieurs mois. Si ne pas bien fait le risque est que le robot finisse dans la cave.

Blue Ocean collabore avec plusieurs fabricants de robots mais développe aussi leurs propres types où il voit le besoin. Un de leurs premiers est nommé Wallmo et sera utilisé pour soulever des grandes plaques de verre ou de plâtre. Il rendra possible pour un installateur unique de monter des grandes fenêtres.


Un autre robot conçu par l’entreprise qui bientôt sera lancé sert à stériliser des salles de soins en éliminant des bactéries avec de la lumière UV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.