Pages

mercredi 21 octobre 2015

Les perches prennent le coup lorsque les entreprises économisent



Lorsque le nombre d’employé pour causes économiques est réduit ils sont nombreux à visiter leur médecin de l'entreprise. Leurs symptômes sont de divers caractères. Certains ont mal au ventre, d’autres ne dorment pas bien, se sent épuisé ou sont déprimé.

Pour empêcher ces dernières d’aller directement dans le mur il existe un remède simple et efficace, les antidépresseurs, populairement appelés pilules miracles. L’utilisation en France n’est pas modeste, selon le site Doctissemo le taux seraient 25% ! Mais, tout dépend comment on compte. S’il s’agit d’une utilisation journalière, les utilisateurs d’antidépresseurs français ne seraient que 5% de la population, loin du leader, les islandais, sur 10%.

Mais, la médaille a un revers - une grande partie des médicaments consommé ne sont pas absorbés par le corps et finit dans les WC. De là, ils découlent aux usines de épuration qui ne sont pas conçus pour éliminer les résidus pharmaceutiques et les antidépresseurs finissent dans les cours d'eau. Il a été constaté que les perches qui nagent au large des stations d'épuration en Suède, peuvent accumuler jusqu'à 23 médicaments différents.

Que font les antidépresseurs avec les poissons ? Les scientifiques ont conclus qu’ils deviennent plus « heureux » et se exposent à des risques plus élevés que normalement. Cette conclusion n’est pas surprenant, car les poissons ont fondamentalement les mêmes récepteurs neurologiques que les humains.

Il est dans ce contexte que la première station d’épuration qui filtre des médicaments a été mise en place en Suède. Suivant les 3 étapes de filtrage mécanique, décomposition biologique et élimination chimique, la 4éme étape attaque maintenant les médicaments avec ozone. C’est un oxydant fort et il le faut bien parce que les médicaments sont conçus pour survivre l’acide environnement dans l’estomaque.

A ce jour 300 000 mètres cubes d'eau ont été purifiés et 300 kg de médicaments détruit.

On se demande s’il ne serait pas une meilleure idée de nettoyer dans l’autre bout de la chaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.