Pages

jeudi 15 octobre 2015

Les génies ne portent pas des vêtements du style



Le flux d'information que nous devons filtrer tous les jours corresponde à 74 giga-octets ou 9 DVD. Pour éviter la noyade la stratégie biologique du cerveau humain est la fatigue, qui quand elle entre en conflit avec les ambitions cause un mal moderne très répandu, le stress.

Une autre stratégie, pratiquée par beaucoup de génies du monde, est de consciemment ne pas s’occuper avec des décisions peu importantes, dont le choix de vêtements.

Les individus perçus comme des génies portent souvent des vêtements remarquablement monotones. Albert Einstein était presque toujours vu habillé en costumes gris, Steve Jobs portait son t-shirt noir et Mark Zuckerberg possède une collection t-shirts gris. Il semble que le but de ces choix monotones non seulement soit de se donner un style nerd mais qu’il y a d’autres raisons plus rationnelles.

Des situations assez banales et quotidiennes peuvent nous mettre dans un état de fatigue. Un exemple est tous les choix qu’il faut faire dans une boite mail. Faut-il lire ce mail maintenant ? Devrais-je l'archiver, le jeter ou le transmettre ? Y a-t-il besoin d'une réponse immédiate ? Est-il du spam ?

Toutes ces décisions ont besoin d’énergie mentale et nous en dépensons tant pour des choses sans importances que le contraire.

Il est très difficile à savoir la différence entre une information pertinente ou sans importance. Dans un supermarché moderne les clients ont un choix de 40 000 produits tandis qu’ils seulement ont besoin de 150. Pour faire du shopping dans des telles enseignes il faut donc activement rejeter 39 850 produits.

Comment fait-on pour rejeter l’information ? La chose se complique à cause d’une hormone de récompense, la dopamine, qui augmente son concentration lorsque nous découvrons de nouvelles choses. Pendant l'âge de pierre elle nous donnait des avantages importants mais ces avantages sont minuscules pour les découverts modernes tels que sur Facebook ou Instagram. Ainsi, nous nous exposons volontairement au stress parce que nous utilisons notre système de neurotransmetteurs d'une manière non prévue par l’évolution.

Voila une explication pourquoi les soi-disant génies font des choix de vêtements si banals. Ils ne veulent simplement pas gaspiller leur énergie mentale pour des décisions triviales. 

« Je désire vraiment nettoyer ma vie afin que je dois faire aussi peu de décisions que possible, sauf sur la manière que je peux mieux servir cette communauté », a déclaré le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg dans une interview. Il a aussi confirmé la possession d’un ensemble de t-shirts identiques. Puis, il a dit : « Je sens que je ne fais pas mon travail si je dépasse mon énergie sur des choses stupides ».

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.