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mercredi 15 octobre 2014

Le développement qui ne s’arrête pas



 De la recherche pour améliorer les batteries rechargeables est intense. Des voitures avec plus d’autonomie est dans le collimateur mais aussi tous les appareilles électroniques qui nous entourent.

Il y a plusieurs facteurs à considérer. Un est la densité énergétique. Dans une conférence des années 90, dont j’ai assisté, un représentant de Nokia montrait leur image de la future. C’était un portable avec une batterie occupant 80% du volume. Maintenant nous savons que ce scenario a été faux. L’introduction des batteries lithium-ion, avec une densité énergétique considérable, a changé la donne. Selon des savantes cette tendance ne s’arrêtera pas et d’ici à 2020 la capacité sera le double.

Cependant, il faut aussi améliorer d’autres paramètres importants. Par exemple le nombre de rechargement possible et le temps nécessaire pour cette procédure. Actuellement il faut 4 heures pour charger une voiture électrique. C’est évidemment un facteur qui frein leur développement.

Une batterie lithium-ion qui peut recharger à 70% en 2 minutes a maintenant été mise au point par des scientifiques à l'Université Technique de Nanyang, (NTU), de Singapour. La nouvelle batterie est aussi capable de supporter plus de 10 000 cycles de recharge - 20 fois plus que les 500 cycles des batteries actuelles.

Les scientifiques de NTU ont remplacé le graphite traditionnel dans l'anode avec un nouveau matériau à base de dioxyde de titane, un matériau abondant, peu cher et non toxique. Il est couramment utilisé comme additif alimentaire et dans des crèmes solaires.

Dans la nature le dioxyde de titane a une forme sphérique. Les chercheurs ont trouvé une méthode simple pour transformer ces particules en nanotubes minuscules, 1000 fois plus mince qu'un cheveu humain. C’est cette structure qui rende les réactions chimiques plus rapide et permet des rechargements si instantanés. Le dioxyde de titane est tenu en place par un gel de composition secret.

Les développeurs pensent que cette nouvelle batterie sera sur le marché dans 2 ans.  

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