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mardi 21 octobre 2014

La formation V



Les lézards d'horreur sont drastiquement morts. Cependant, avant cette catastrophe, dont nous n’avons que des hypothèses, certaines d’eux avait développé des ailes et devenu des oiseaux avec la faculté à voler. Cette évolution a permis beaucoup d’espèces de se déplacer sur des grandes distances.

Autrefois, il y a près de 300 ans, Carl von Linné ne pouvait pas s’imaginer que ça serait les cas. Il pensait que les oiseaux migrateurs passaient l'hiver dans la boue en Suède. Cependant, les distances que ces migrateurs volent sont impressionnantes et une hypothèse est que certaines, par exemple les oies, volent en formation V pour économiser énergie.

La connaissance sur l’aérodynamique des ailes s’est développée lentement. Au début par imitation des oiseaux et plus tard comme une branche de la science dynamique des fluides. Très schématiquement nous savons que les avions peuvent voler parce que les ailes lorsqu’ils coupent l’air développent une haut pression dessus et une bas pression dessous les ailes. Au bout il n’a rien qui empêche un court-circuit et des tourbillons se développent.

Dans le sillage d’un gros avion ces tourbillons sont très impressionnants.  

On a longtemps pensé que les oiseaux volent en formation V pour pouvoir bénéficier de ces tourbillons qui, à une certaine distance des bouts des ailes, poussent l’air vers le haut. Selon cette hypothèse le plus dure serrait d’être en tête de la formation V.

Maintenant les experts savent qu’il n'est pas pratiquement possible pour les oiseaux de bénéficier de ces tourbillons, en partie parce que la composante ascendante est très serré et en partie parce qu’il provoquerait des problèmes de stabilité. Au contraire, des gros oiseaux, par exemple des oies, sont lents à manœuvre et comme pour les avions il vaut mieux éviter la zone turbulente derrière les ailes des autres.   

Lorsque plusieurs grands oiseaux ou avions volent vers la même destination la meilleur moyen d'éviter d'être pris dans l’air turbulent est de se mettre sur le côté, à l'extérieur des tourbillons. C’est aussi la meilleure position pour avoir les autres membres de la formation dans le secteur de vision.

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