Pages

mercredi 23 juillet 2014

Un gène explique le bien-être des danois !



Plusieurs études montrent que les danois généralement sont le peuple le plus heureux du monde. Pourtant, aucun n'a jusqu'ici été en mesure d'expliquer pourquoi les danois sont si contentes. La haute consommation d’antidépresseurs a été proposée comme explication mais un groupe de scientifiques britanniques pense maintenant que la cause est génétique.

Cependant, leur découvert ne s’arrête pas aux frontières danoises. Le plus proche - sur un plan génétique – qui est une personne le plus elle est heureuse.

La découverte a été faite par des chercheurs en économie à l'Université de Warwick. Ils ont voulu savoir pourquoi des pays comme le Danemark et les Pays-Bas aussi souvent mènent des listes de classements de bonheur. Car, le bien-être va au-delà satisfaction sentimentale et peut donner des avantages économiques comparatifs.

Suivant le Danemark dans les listes il y a les autres pays scandinaves, les Pays-Bas et la Suisse. La France se place aux 25éme, après le Brésil mais avant Allemagne. Les gens de Togo et Bénin sont particulier malheureux.

Les nouveaux résultats sont présentés dans un rapport de l'institut de recherche allemand IZA qui est une publication qui se concentre sur les questions liées au marché du travail.

« Cette étude est basé sur 3 types de preuves. Contrairement à nos propres attentes au début du projet, il semble exister des raisons à croire que la configuration génétique peut aider les chercheurs à comprendre le niveaux de bonheur », explique le professeur Andrew Oswald, l'un des auteurs de l'étude.

Tout d'abord, les chercheurs examinaient les données sur la qualité de vie dans 131 pays, y compris celles de Gallup, World value survey et European quality of life survey. Puis, ils les corrélaient avec des données génétiques.

« Le résultat a été surprenant. Nous avons pu constater que le plus la disposition génétique s’allongeait du Danemark le moins les habitants s’apercevaient comme heureux », dit l'un des chercheurs, Eugenio Proto. Il souligne que cela est vrai même en tenant compte des facteurs comme la PIB, la culture, la géographie, la religion et les protections sociales d’un État.

Ensuite, les chercheurs examinaient la recherche qui fait un lien entre les gènes qui régulent l'absorption du neurotransmetteur sérotonine et le bien-être. Ce gène existe en deux variantes, dont le plus court est censé d’être liée à un risque plus élevé de dépression et une satisfaction sentimental moins élevé. Curieusement, parmi 30 pays, ces sont le Danemark et les Pays-Bas qui ont les taux les plus faibles de la variante courte.

Pour conclure, les chercheurs ont également examiné si cette disposition pouvait se poursuivre en plusieurs générations chez des personnes déplacées sur autres continents. Comme base ils utilisaient des enquêtes sur le bien-être des résidents en États-Unis en relation avec leur provenance d'origine.

Il s'est avéré qu’un lien existe entre le bonheur inexpliqué dans certains pays et le bonheur de leurs héritiers aux États-Unis.

Il faut donc s'écarter de l'idée que se sont le tabac, (les femmes danoises fument des cigares), et de la bière, (Tuborg, Carslberg), qui rendent les danois heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.