Pages

samedi 5 juillet 2014

La deuxième ère de la machine

Nous somme dans le début de la deuxième ère de la machine. Des systèmes informatisés et robotisés, toujours plus sophistiqués, vont étape par étape remplacer certaines professions. Une étude fait en Suède indique la disparation de 1 poste sur 2 dans 20 ans, ou l’équivalent de 2,5 millions d'emplois!

La profession du modèle photo risque, à 98% de probabilité, de s’enterrer dans l'histoire. L’avenir est moins morose pour prêtres, car un ordinateur ne peut pas communiquer avec dieu.

Une personne qui beaucoup a étudié le sujet est le professeur du MIT Andrew McAffee, qui aussi est co-auteur du livre The Second Machine Age.

Dans une interview McAffee raconte comment il, avec un mélangé de horreur et plaisir, a pris un tour dans la voiture de Google sans conducteur   dans le trafic des heures de pointe sur l'autoroute 101.

Des voitures qui fonctionnent absolument sûrs sans chauffeur n’était pas sur la carte il y a quelques décennies. Maintenant elles sont une réalité. Dans peu de temps les sanctions pour conduite dangereuse et ivresse au volant seront obsolètes. Les conducteurs de bus et trains sont très hauts placés sur ​​la liste de professions mourantes.

Le fait que des travailles s’automatisent et parfois rend des professions inutile n'est pas nouveau. Les policiers qui avec des gants blancs dans mon enfance dirigeaient le trafic, n’y est plus, ni les typographes. 


J’ai fait mes étude avec un règle de calcule. Maintenant il se repose dans la profondeur d’un placard car je n'ai pas voulu le jeter. Il est trop associé avec des sentiments, un fait qui dans mon propre jugement me rend humain. Et, les règles d’intégration dans les mathématiques, dont j’ai travaillé si dur pour apprendre, ne sont plus nécessaires à savoir. Il y a un logicielle…  

Je suis un optimiste de la technologie. Des nouvelles technologies éliminent des travaux monotone, morne et éreintant mais elles créent aussi des nouveaux emplois. Mais, donné que le développement est si rapide il aura une époque de « job-less growth » - croissance économique sans création d’emplois. Grâce aux innovations et changements structurels le monde avancera dans une telle hyper-vitesse, que la création d’emploi n’a aucune chance de suivre.

Une façon d'atténuer les effets du choc technologique est d’impliquer la recette standard des économistes. Il signifie simplement de moins imposer le travail et plus la consommation. Les politiciens hésitent et on se demande s’ils vraiment ont compris dans quelle manière et avec quelle vitesse le monde changera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.