Pages

dimanche 20 juillet 2014

Innovations – La France sur la 22ème place

La puissance fondamentale derrière tout processus d'innovation est associée au facteur humain. Nous avons observé que certains pays ont plus de capacité d’innover que d’autres. Un facteur important dans cette disparité d’exploitation d’innovations est la qualité du capital humain, lié aux activités pour innovations menées dans ces pays.

D’autres facteurs, tels que la technologie et le capital, influencent aussi le processus d'innovation. Ils sont en corrélation directe avec le facteur humain. Donc, de nourrir la capital humain à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’une société peut être crucial pour le développement de la base d’un climat innovateur.

Ecrit par Chandrajit Banerjee, Directeur général de la Confédération de l'industrie indienne.

Le texte fait partie du document Global Innovation Index, un rapport qui table des pays à partir des paramètres tels que éducation, accès à capitale, protection de droits intellectuelles et cetera. 

La Suisse même la liste avec  63,11 points suivi par Pays-Bas, 57,73 points et la Suède, 57,13 points. La France, 44,85 points est sur la 22ème place.

Je m’imagine que la réaction d’un politicien français en pouvoir serait de prendre des mesures pour améliorer les facteurs dans le rapport. C’est certainement un chemin qu’il faut suivre mais je pense que le problème est plus profond, c’est-à-dire culturel. 

Quant à business la France fait probablement bien. Il y a même le radio BFM, business en ligne, qui émit conseilles et analyses tout la journée. Dans le secteur technologique il n’y rien pareille. Pourtant, des exemples historiques d’innovateurs français ne manquent pas. Voici quelques noms :

Louis Braille, Joseph Ignace Guillotin, Jacques-Étienne Montgolfier, Louis Pasteur et  Dom Pierre Perignon.   

Ces personnes méritent bien d’être admirées mais la société a changé depuis leurs époques. Il n’a plus grand place pour des innovateurs expérimentaux et individualistes comme par exemple Thomas Edison. Une idée qui apparaisse aujourd’hui doit être exploitée par toute une équipe représentant des diverses disciplines.

Peut-être que l’individualisme est le problème en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.