Pages

vendredi 11 juillet 2014

Surface des intestines


Plusieurs manuels médicales réclament que la surface des intestins humains est d'environ 300 mètres carrés, soit environ la taille d'un court de tennis. Donne que l’information est publié dans un document sérieuse on est naturellement incliné de l’accepter. Heureusement il existe des sceptiques qui vont un peu plus loin et essaye à le vérifier.

C’est qu’a fait Lars Fändriks et son collègue Herbert Helander, tous deux de l'Université de Göteborg en Suède. « En fait, la surface interne de l'appareil gastro-intestinal humain est moyennement 32 mètres carrés, aussi étendu qu'un studio normale, » concluent-ils, un remarquable écart d’un facteur 10 !

On se pose naturellement la question comment la surface d’un studio peut trouver sa place dans le ventre ? Vue d’une façon le tractus gastro-intestinal est un tube souple avec des surfaces pliées. Cependant, même le pliage d’un tel tube ne peut pas expliquer un surface si important.  

La vraie surface se trouve dans des structures minuscules sur la surface des intestins. Elle n’est pas lisse mais froissé qui considérablement augmente la surface. En outre, il est couvert avec des structures tentaculaires microscopiques appelées villosités. Ensuite, chaque villosité est recouverte de tentacules nommés microvillosités. Les villosités et les microvillosités sont des adaptations évolutives qui aident le corps à absorber des nutriments. Les scientifiques le savent depuis longtemps.

Fändriks et Helander ont pris des biopsies d’un volontaire que les a permis de plus précisément examiner la microstructure. Avec l’aide d’un microscope électronique ils prenaient des images. Ces informations donnés ils pouvaient à partir de la densité, la longueur et le diamètre des microstructures calculer la surface totale.

Le résultat est publié dans le périodique Scandinavian Journal of Gastroenterology : « La superficie totale de la muqueuse de l'intestin humain adulte n'est pas dans l'ordre de la pelouse d’un plan du tennis mais plutôt un demi-terrain de badminton », écrivent-ils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.