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samedi 4 janvier 2020

Une startup norvégienne pour la conception d’un ferry électrique et autonome


Un projet de recherche sur la technologie autonome du transport maritime a été fait à l'Université Norvégienne de Sciences et Technologie, (NTNU). Leur première conception est le petit ferry Milliampere.

Le projet a maintenant entré dans une phase commerciale. Avec un représentant d’affaires de l'initiative pour le climat Skift Norge, (changer la Norvège), 3 professeurs de NTNU ont fondé la société Zeabuz. Leur objectif est de créer une alternative peu coûteuse et respectueuse de l'environnement pour transports sur l’eau en villes.

Il n'y a pas encore un produit fini, mais l'entreprise, en collaboration avec des partenaires, des concepteurs et des clients, développera des conceptions sur mesure ainsi que des navires finis.

L'idée est que leurs bateaux de transport, par exemple pourrait être commandés comme un service via une application. Ils devraient être petits, alimentés par batterie et automoteurs. Pourtant, Zeabuz n'a pas encore déterminé les dimensions ni même le matériau principale des conceptions.

Cependant, les chercheurs sont convaincus que leur technologie de conduite autonome est efficace. Un représentât fait valoir que leur solution d'autonomie est leader mondial ce qui rend possible pour leurs bateaux autonomes d’opérer en toute sécurité parmi d'autres bateaux, accoster aux quais et porter les passagers en toute sécurité.

La première étape est à recruter des investisseurs ainsi qu'à effectuer une étude de faisabilité sur les distances pertinentes à trafiquer, premièrement en Norvège mais aussi à l'étranger.

Selon Zeabuz leur initiative a suscité un grand intérêt tant qu’à Norvège comme à l'étranger. En Norvège il existe beaucoup de routes maritimes possibles par exemple à Trondheim, Bergen, Haugesund, Bærum, Stavanger et Oslo. À l'échelle internationale, la plupart des grandes villes sont côtières ou le long des fleuves. Une particularité est qui les plus intéressés ne sont pas parmi les armateurs mais les urbanistes.

Zeabuz prévoit que leurs ferries coûteront un peu plus de 500 mille euro en achats et auront un coût d'exploitation annuel d'un peu plus de 50 mille euro, (ce qui corresponde à au moins 400 euro de revenues par jours).

Cependant, dans la phase d’introduction Zeabuz prévoit à lancer des bateaux semi-autonomes avec un pilote à bord et puis progressivement passer l’autonomie entière.

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