Pages

dimanche 19 janvier 2020

Beaucoup souffrent d'une intolérance sonore inconnue


Quel effet ont les bureaux ouverts sur les employés ? Beaucoup
de monde se sent mal à cause des perturbations sonores
.
Il n'est pas rare que des personnes se sentent perturbées par sons de différents types. Cependant, pour 1 sur 10, c'est plus pire, ils souffrent d'une sorte d'intolérance sonore. Ce problème de santé est peu exposé.

Les claquants de stylos, le bruissement de la climatisation, les frissons d'un journal ou les murmures dans un restaurant sont exemples de sons qui plus ou moins peuvent irriter. Cependant, certain en souffre vraiment et dans ces cas il faut le classifier comme une maladie.

Il s'agit de personnes qui réagissant à des sons qui ne devraient pas vraiment produire les réactions fortes. Il y a par exemple ceux qui sont très perturbés par le son produit par quelqu’un mâche de la nourriture ou même le son de la respiration de leur partenaire. D es telles sensibilités peut compliquer de nombreux aspects de la vie.

Dans une étude de 2010 d’environ 3 300 répondants, 9,2% ont répondu qu'ils souffraient d'une forme ou autre d'intolérance sonore.

La réaction à la variante la plus grave, l'hyperacousie, peut différer d'un individu à l'autre. Les 4 réactions les plus fréquentes sont colères, irritations, douleurs et peur d'expositions aux sons. Il n'est pas rare que des gens évitent environnements qui peuvent causer des problèmes et ils risquent à devenir socialement isolés.

Certain personnes mettent des bouchons d'oreille, ce qui en soi peut aggraver le problème quand ils sont enlevés. Dans cette situation tous les sons sont perçus comme très clairs parce que l'audition s’est adaptée à un faible volume.

L'étude montre aussi que les personnes souffrant d'une intolérance sonore aussi étaient surreprésentées en autres maladies liées à l'audition, telles que les acouphènes et la perte auditive. Ils souffraient aussi dans en plus grande mesure de fibromyalgie, douleurs musculaires et articulaires et maladies psychiatriques telles qu’anxiété, dépression et syndrome de stress post-traumatique.

Pourtant, on ne sait pas pourquoi l'hyperacousie se produit. Dans certains cas, la maladie peut apparaitre comme en effet secondaire de lésions auditives ou d'acouphènes. Une intolérance sonore peut aussi se produire en relation avec le syndrome de fatigue ou le stress mais il n'est pas rare que le problème survienne sans raisons évidents.

Cependant, il y a des traitements. Un audiologiste ou un médecin généraliste peut par exemple proposer une thérapie cognitivo-comportementale ou une thérapie d'exposition. De se graduellement exposer à l'inconfort, tout comme le traitement des phobies, peut avoir un effet positif. Certains peuvent utiliser des écouteurs avec un bruit dit blanc.

Données que tant que 9% de la population plus ou moins souffrent de ce problème ils doivent être des millions en France. Pourtant, ne pas grand-chose semble être fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.