Pages

mercredi 19 juillet 2017

Les araignées sauteuses qui imitent les fourmis pour défier les prédateurs

Pour éviter d'être mangé cette araignée imite une fourmi

Les fourmis sont bien armées avec des mâchoires fortes et des piqûres de l'acide formique et elles se défendent agressivement. Par contre, les araignées ne peuvent que courir sur leurs 8 jambes pour échapper des prédateurs. Cependant, une espèce d’araignée, la myrmarachne formicaria, pratique une astuce pour éviter des destins fatales, elle fait semblant d’être une fourmi.

Le mimétisme comme moyen de protection est un exemple d'évolution adaptative. Il existe par exemple des scarabées qui sont rouges avec points noires, ainsi imitant des coccinelles qui ont un très mauvais gout. Bien que la plupart des études de mimétisme se concentrent sur des traits, comme la couleur ou la forme, les chercheures de Cornell University ont utilisé de multiples caméras à grande vitesse pour déterminer comment cette araignée utilise des mouvements de fourmis pour se défendre.

Les vidéos révèlent que l’imitation est faite en courant une courte distance sur 8 pattes et puis en élevant leurs pattes antérieures pour imiter les antennes des fourmis. Lors de la marche, ces araignées font aussi des trajectoires sinueuses d'environ 5 à 10 longueurs de corps, ce qui ressemble à une fourmi qui suive une piste de phéromone.

En exposant des araignées imitateurs, non imitateurs et des fourmis à un prédateur, une plus grosse araignée, les chercheurs ont montré que les non imitateurs étaient attaqués 4,5 fois plus que les fourmis et 3 fois plus que les imitateurs. Il n'y avait pas de différence significative entre le nombre d'attaques contre fourmis et imitateurs de fourmis.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.