Pages

vendredi 14 juillet 2017

Des pères plus âgés ont des fils plus geek



Le mot anglais geek a le sens d’être si passionné par une chose que tous les autres aspects de la vie deviennent secondaires. On peut être geek en tant de domaines - voitures, cuisine, livres, musique, peinture…mais le plus souvent ce mot fait référence à quelqu’un qui est fortement immergé dans l’informatique. Le mot allumé a été proposé comme traduction français. (En espéranto la traduction est plus spécifique, une combinaison des mots pour ordinateur et manipulateur, komputilmaniulo).

Bien que de la recherche a montré que les enfants des pères plus âgés ont plus de risques d’avoir certains défauts, tels que l'autisme ou la schizophrénie, une nouvelle étude de King College, Londres, suggère que ces enfants aussi peuvent avoir certaines avantages.

Une catégorie de personnes qui ont été beaucoup suivies par des chercheurs est des jumeaux. C’est pourquoi les auteurs de cette étude ont utilisé des 15 000 paires de jumeaux dans un registre britannique. Cependant, les sujets femmes ont été exclues, car la combinaison de « geek » et sexe féminine ne semble pas exister. 

A 12 ans ces jumeaux avaient été sujets d’un test en ligne d’où il est possible de tirer des caractéristiques « geek », tels que le QI non verbal, la tendance de se focaliser sur un sujet d'intérêt et le niveau de distanciation sociale. Leurs parents avaient aussi été questionnés sur le niveau de socialisation de leurs enfants, de la façon dont ils étaient perçus par leurs camarades et s'ils avaient des intérêts qui occupaient beaucoup de leur temps. A partir de ces informations, les chercheurs calculaient un index « geek » pour chaque individu.

Dans l'ensemble, les pères les plus âgés avaient des fils plus « geek ». Après avoir compensé pour des facteurs comme statut social, économique, qualification et emploi des parents, l’effet a persisté. En outre, les chercheurs ont aussi trouvé que les enfants les plus « geek » réussissaient mieux aux examens scolaires, en particulier dans le STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Bien que l'étude n’ait pas directement examiné le rôle des facteurs environnementaux, il y a un certain nombre d’explications possibles. Les pères plus âgés sont susceptibles d'avoir des carrières mieux établis et un statut socio-économique plus élevé. Cela signifierait que leurs enfants soient élevés dans un environnement plus enrichi et qu’ils auront accès à une meilleure éducation.  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.