Pages

dimanche 30 juillet 2017

Haut débit connexion via ampoules



La technologie d'envoyer messages avec des rayons de lumière a une longue histoire. Alexander Graham Bell a inventé le téléphone sans fil déjà dans les années 1800 où le son était transmise via de la lumière modulé du soleil. Bell l’appelait son invention le photophone mais il n'a jamais été un succès. Les ondes radio étaient beaucoup plus pratiques. 

 Le photophone

Pendant les dernières quinze années des chercheurs ont peu à peu commencé de à nouveau explorer la possibilité d'envoyer des données via de la lumière visible mais cette fois avec l'aide de diodes électroluminescentes, LED. Contrairement aux ampoules incandescence ou fluorescentes les ampoules de LED réponde très rapidement aux changements de la tension du courant électrique. Ainsi, il est possible d'atteindre des débits de données très élevés. Pour captiver ces signaux il faut évidemment avoir un convertisseur qui les transforme en pulsations électriques.

Cette technologie commence maintenant à quitter les laboratoires. Une poignée de start-up sont en train de développer l’équipement nécessaire pour ce type de connexion rapide. La possibilité attire aussi des grands acteurs d'éclairage. L’année dernière Philips a acheté un de ces start-ups.

Avec la possibilité de conjointement pouvoir diffuser de la lumière et de l’information, l’industrie de l'éclairage espère agrandir leurs marchés. L’éclairage LED est de plus en plus utilisé dans beaucoup d’applications, de phares de voitures aux appareils de bureau. Les conditions nécessaires pour un percé technologique sont donc en présentes. Mais, jusqu'à présent la possibilité n’existe que dans des installations de tests et démonstrations.

Un facteur qui pèse en faveur de cette technologie est que nous nous dirigeons vers une crise du spectre. C’est-à-dire que l'expansion des données dans des réseaux sans fil est si rapide que l'espace ne suffise plus.

Le sauvetage est signalisation par lumière. Car, le spectre lumineux peut porter immensément plus d’information que les ondes radio. Dans des lieux où beaucoup de monde sont connectés simultanément, comme hôtels et aéroports, les réseaux wifi sont déjà surchargés. Une « simple » installation dans l’éclairage pourrait soulager cette pression.

Cependant, pour qu’un tel système fonctionne comme le WiFi il faut que la communication fonctionne dans les deux sens et que les signaux doivent suivre d’une ampoule à l'autre quand les utilisateurs se déplacent dans des grandes surfaces. Les acteurs dans le domaine l’appellent LiFi. Au moins une entreprise, le pureLiFi, est en train de tester un système dans un bureau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.