Pages

lundi 3 juillet 2017

Chauffage solaire jusqu’au 80% dans les pays nordiques !


Selon des chercheurs de l'Université d'Aalto, Finlande, la source pour  chauffer des maisons dans les pays scandinave pourrait être de 50 à 80% solaire.

Donné que les hivers dans ces pays sont assez sévères, c’est un résultat étonnant. Pourtant, la technologie solaire se développe vite et c’est en capturant la chaleur avec panneaux solaire thermiques en été et en la stockant dans des structures profondes qu’il est possible à chauffer en hiver.

Pour bien fonctionner ce type de stockage doit être fait dans des grands volumes, si non les pertes caloriques vers les entourant deviennent trop importantes.

Un volume de stockage est créé par plusieurs trous de forage. Dans la plupart des cas le volume doit être supérieur à 100 000 m3. Il peut apparaitre  beaucoup mais si la profondeur est de 100 mètres le diamètre sera moins que 40 m, et si la distance entre les trous est de 5 m, 40 trous suffiront.

Donné que la chaleur spécifique de la roche est de 2200 kJ/m3K, la température pleinement chargé est de 60 °C et pleinement déchargé de 25 °C, le stockage sans pertes calorique sera autour de 8000 MJ. Les 25 °C vers le fin de l’hiver est évidemment ne pas suffisantes pour chauffer. Il faut compléter l’arrangement avec une pompe à chaleur.

Une maison moderne a typiquement besoin 50 MJ par ans pour son chauffage. Pour que le stockage souterrain fonctionne il faut donc relier des quartiers à un réseau commun.

La technologie fondamentale de fourrage existe depuis longtemps pour des pompes à chaleur individuelles et un grand nombre d’entreprises ont maintenant les équipements nécessaires pour ces installations. Mais, d’utiliser des grands volumes pour stockage est une nouveauté qui avec des résultats encourageantes a été testé dans quelques lieux.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.