Pages

vendredi 28 juillet 2017

L'algorithme qui supprime les ébranlements


À cause du rapide développement électronique il est maintenant possible à filmer avec des téléphones portables. Comparé avec des vrais cameras il y a naturellement des désavantages. Le duré est limité, il n’a pas de zoom optique et surtout, il est difficile à maintenir les mains fermes, ça ébranle. Il est à ce dernier problème que l’entreprise Imint AB propose une solution.

Le principe fondamental est simple. On laisse le portable crée une image qui est légèrement plus large que l’image montré. Puis, on utilise les capteurs de mouvement pour mesurer les vibrations. Avec ces données il devient possible de les compenser en coupant sur les bordes. Cette procédure est faite image par image, de sorte que les tremblements disparaissent.

L'idée vient de la foresterie et l'agriculture il y a 10 ans. Les propriétaires de ces biens voulaient utiliser des drones pour rapidement estimer leurs états, par exemple les dégâts faits par une tempête dans une forêt. Mais, le vol d’un drone est sujet de vents capricieux et des manœuvres pour les compenser qui fait que le parcours est loin de lisse.

Une solution à ce problème est des gyroscopes qui compensent les mouvements involontaires. Mais, les fondateurs d’Imint, qui à l’époque étaient des chercheurs à l'Université d'Uppsala, choisissaient au lieu de compenser les vacillements avec analyse d'images.

Au fil des années il est devenu possible à filmer avec des téléphones portables et un important marché pour la technologie de stabilisation s’est ouvert.

Un défi majeur a été de combiner les performances des calcules limitées en temps avec les exigences de la qualité. Des très bons algorithmes sont connus  mais ils nécessitent des supercalculateurs. L’image change tous les 40 millisecondes dans une vidéo et pendant cette petite fenêtre de temps il faut exécuter plusieurs tâches, qui limitent le temps disponible pour stabilisation à 5-10 millisecondes. De plus, il faut le faire sans trop épuiser la batterie. Une grande partie du travail de développement a été consacré à ce problème.

Leur produit utilise une combinaison de données des capteurs de mouvements et l'analyse d'images pour la stabilisation. L’association de ces deux méthodes est nécessaire pour déterminer si les mouvements sont voulus ou involontaires.

Le fabricant Sharp vient de lancer un smartphone avec la technologie d’Imint.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.