Pages

jeudi 25 février 2016

Gaz naturel comme nourriture



Au lieu d'utiliser la farine de poisson ou du soja comme alimentation pour animaux des chercheurs sont maintenant en cours de construire des usines pour fabriquer une alimentation basée sur des bactéries riche en protéines - qui vivent sur gaz naturel.

Quand du pétrole est pompé d’une source il est presque toujours accompagné par un flux de gaz naturel. La méthode le plus simple de traiter ce sous-produit est de le brûler sur place, d’où la flamme sur certaines lieux de pompage. De simplement brûler le gaz est évidemment un gaspillage énorme mais d’arranger une récupération par tuyaux, réservoirs et transports est compliqué et coûteuse, particulièrement si la source et dans la mer.

 
C’est pourquoi les norvégiens ont été les premiers d’expérimenter avec une utilisation du gaz naturel comme nourriture pour bactéries. Ces méthane-mangeurs sont appelés Metanococcus et l’idée était de utiliser ces organismes riches en protéines comme aliments pour animaux.

Le processus est assez simple dans un laboratoire. On injecte du gaz dans un récipient contenant des bactéries. Quand ils se sont engraissés on récolte et fabrique une poudre.

Cependant, le saut du laboratoire à une usine rentable est difficile. Le problème est essentiellement de créer un environnement qui favorise les « bons » espèces de ce groupe de bactéries. Il n’a pas bien fonctionné en Norvège.

Le développement a maintenant été repris par des chercheurs danois. Cet automne ils ont ouvert un centre de recherche en collaboration avec des fabricants d'aliments danois et l'Université technique du Danemark. D’autre pays sont aussi actifs dans le domaine, par exemple la Russie et la Chine.

Selon les experts il s’agit de possibilités géantes. Le monde de ces microorganismes représente des milliers de milliers combinassions d’espèces qui fait que nous ne sommes qu'au début de l’ère des microbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.