Pages

dimanche 21 février 2016

Comment stocker les lois ?



La loi londonienne qui stipulait que les taxis devraient avoir une botte de foin et un sac d'avoine pour le cheval dans leurs coffres, n’a été abandonnée qu’en 1976. Des explications pour ce comportement conservateur sont nombreuses mais un est que les lois anglaises ne sont pas autodestructrices. Car, ils sont écrits sur des parchemins de peau de veau qui ont une espérance de vie de moins 1000 ans.

Selon le Guardian cette façon à conserver les lois est bientôt finit. Depuis Avril cette année les lois seront sur papier et cette mesure allégerait les dépenses publiques de 80 000 £/ans. Avec la meilleure qualité de papier et des conditions de stockage optimales, ces textes dureront environ 500 ans.

Pourtant, cela n’est pas assez pour certaine loi telle que le Magna Carta. Sur parchemin il existe aujourd'hui encore en plusieurs exemplaires originaux de 1215.
 
 Les 10 commandements sur pierre

La bible en format moderne

Pourquoi ne pas utiliser un media de stockage moderne et presque éternel développé par des scientifiques de l'Université de Southampton ? Les disques de ce media sont faits de quartz dont l’information est engravée comme nanostructures. Le volume de stockage est sans précédent, de 360 Tb/disque. C’est 25 million fois plus que les 14 Mb pour la bible. De plus, le disque peut subir des températures jusqu'à 1000 °C et la durée de vie est estimée à 13,8 milliards d'années à 190 °C.

Selon l’information donnée l’information est codée par 5 paramètres dans les nanostructures : la taille, l'orientation, (polarisation ?), et la position en trois dimensions.  

Le codage serait donc réalisé dans le système quinaire, un genre de mathématique où les chiffres sont limités à  0, 1, 2, 3  4. Parce que le chiffres qui suivent n’existe pas ils sont écrit comme 10, 11, 12, 13, 14…...

Donné que la main a 5 doigts cette façon à compter n’est pas nouveau. Le système a beaucoup été utilisé par des ethnies est-africaines : Luo du Kenya, Yoruba du Nigeria, Manjaques en Guinée-Bissau et Wolof au Sénégal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.