Pages

jeudi 12 novembre 2015

Produire en Europe, c’est possible



Suivant l’émergence de la Chine comme fabriquant et exportateur de tout genre de produits, la grande majorité des économistes ont conclu qu’il est trop chère de fabriquer en Europe et qu’il fallait mieux se concentrer sur des services. 

Ces économistes ont tout fait « correctement ». Ils ont regardé dans le rétroviseur et avec calcules avancés extrapolé la tendance. Portant, peu-à-peu il devient maintenant clair qu’ils ont eu tort. La fabrication de beaucoup de produits aux prix concurrentiels est possible en Europe.

Le problème avec prédictions dans le domaine technologique est que le développement le plus suivant n’est pas lisse. Au lieu il arrive en sauts discrets. Ce que les économistes n’ont pas vu a été les avancés rapides de la intelligence artificielle et des robots.

Un exemple est l’entreprise suédoise FM Mattsson qui fabrique des robinets pour ménages. À cause d’améliorations et d’automatisations la productivité dans leur fabrique est actuellement 40% plus élevé qu’en 2003. Par conséquence la Chine ne peut plus rivaliser avec des prix plus bas. Les 25% de leur production qui autrefois étaient localisé en Chine est maintenant fait en Suède.

Un autre avantage est que l’entreprise maintenant peut contrôler leurs émissions à 100% et qu’ils ont été réduits à un niveau presque zéro. Donné que 90% de leur marché est dans des pays nordiques, les transports, et leurs coûts, ont aussi considérablement diminué.

La conception se fait maintenant au même lieu que la fabrication. Quelques 30 ingénieurs du R & D travaillent à côté de l'usine. C’est important quand il y a beaucoup d’automates dans la production. Car, parfois il y a des sommes importants a gagné pour des tous petits changements, par exemple en déplaçant un vis quelques millimètre ou en utilisant un autre type de vis.

La prochaine étape consiste à faire les mêmes changements dans la filiale récemment acheté, Damixa qui actuellement achète des composants en Asie. Cette production sera relocalisée à la Suède et le Danemark. Dans 3 ans ce changement apportera 30 - 40 nouveaux emplois en Suède et au long terme peut-être tant que 100.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.