Pages

samedi 14 novembre 2015

Kiruna Paris en courtant



http://www2.runforyourlife.nu/en/
On ne peut pas courir de Kiruna à Paris seul, mais ensemble nous pouvons le faire.

On ne pas sauver le climat seul, mais ensemble, nous pouvons le faire.

Voilà l'idée de la course de relais appelé « Run for your life ». Pendant 20 jours ils seront plus de 1000 à courir les 4000 km. À la place de la bâton de relais traditionnelle ils portent une pierre de l'océan Arctique.

Voici l’émission 24/24 jusqu’au 12 décembre.

Un participant :

Je cour pour les samis

Mon nom est Josefina Lundgren Skerk, j’ai 28 ans et je suis né tout près du village Sorsele mais maintenant je vive à la proximité de la ville d’Umeå. Je suis vice-président du Parlement Sami.

Chaque automne je chasse avec mes frères de mon arbre familial, âgés de 85 et 90 ans. Ils me parlent de la terre, des animaux et de notre famille comme si ils lisaient un livre quand nous nous déplaçons dans la forêt. Leur connaissance de ces choses remonte à des centaines d'années que ma famille a vécue dans cette nature.

Mon rêve est d'enseigner à mes possibles futurs petits-enfants ce qu'ils m’ont appris. Mais, l'environnement est en train de changer si rapidement que je crains que notre savoir traditionnel sami peut-être ne soit plus valable pour des générations futures. Je crains que beaucoup de ce qui me constitue et que nous sommes comme groupe ne soit perdu, ruiné, à la suite de l'exploitation impitoyable de la nature.

Je vois la même préoccupation dans les yeux de mes amis et partout où je regarde. Il est omniprésent. Mais, je vois aussi le même engagement et le désir de faire quelque chose. S’il y a quelque chose que nous devons faire, c’est d’élever nos voix et nous organiser. Les initiatives comme celles ici sont vitaux.

Ceux qui se réuniront pour prendre des décisions à Paris ont besoin d'entendre d'autres histoires, sentir la pression des gens qui veulent quelque chose de différent à l'avenir. Nous pouvons changer le développement. Des gens qui ont causé le changement climatique mais des gens qui peuvent aussi résoudre le problème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.