Pages

mardi 18 novembre 2014

Que vaut le temps de voyage ?



Il y a un prix sur votre temps comme voyageur. Le plus cher sont les automobilistes et ceux qui prennent le bus voyagent à moite prix.

Les chercheurs d’urbanisme et circulation ont besoin de calculer la rentabilité des investissements d’infrastructures. Les coûts sont évidemment les constructions. Les profits sont le temps gagné pour les voyageur et parfois un environnement moins pollué. Dont le besoin de mettre un prix sur le temps de voyage.

Le but est évidemment difficile mais en France il y a un exemple assez concrète : Combien est un automobiliste préparé à payer pour gagner du temps en choisissant une autoroute payante ? Pour d’autres moyennes de transports le lien entre le prix du temps gagné et le prix de la construction est moins direct, parce qu’une partie est payée par des impôts. Cependant, sans un prix pour le temps gagné, aucune calcule est possible.

Pourtant, d’évaluer le temps gagné différemment pour par exemple voyages en voiture et voyages en bus, est assez controversé car dans une société égalitaire le temps de tout le monde devrait avoir le même prix. De différencier les chiffres défavoriserait aussi des banlieues populaires où les déplacements par transport publiques dominent.

Voici des valeurs estimés par une méthode qui m’est inconnu :
 
      Voyage courtes
Voiture travaille
9,3 €
Voiture autre
6,6 €
Train travaille
7,7 €
Train autre
6,0 €
Ferry-boat
6,1 €
Bus travaille
6,0 €
Bus autre
3,7 €

      Voyage longes
Voiture
12,1 €
Ferry-boat
12,1 €
Avion
12,1 €
Train
8,2 €
Bus
4,3 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.