Pages

lundi 3 novembre 2014

Le noir, est-il si noir ?



La couleur qui manque couleur est chargée de symbolisme : - La liste noire ; - la boîte noire ; - l'humour noir ; - les trous noirs ; - noir comme le péché ; - noir comme la nuit. Paradoxalement ce non-couleur représente aussi de la élégance et le pouvoir. Le présidant de la république ne se ferait jamais transporter dans une voiture rouge.

Parce que le noir guère reflète de la lumière il a une tendance de dévorer tout dans son environnement. Mais, alors qu'il est dominant et prend de la place, il peut également fonctionner dégradant. Un exemple est le propriétaire d’une galerie qui porte des vêtements noirs afin de ne pas concurrencer les peintures exposées. Le noir est une couleur plein de contrastes, d'une part la mort et la douleur, d’une autre part le pouvoir et la fête.

Les effets de couleurs sur nos esprits a été un sujet de spéculations pendant des millénaires. Déjà dans les temps anciens les couleurs vives étaient associés avec de la prospérité, (probablement à cause de leurs couts). Dans les années 1700 l’écrivain Goethe a développé sa propre théorie des couleurs opposées.

Bien que la perception des couleurs soit dans l'œil du spectateur il est quand même possible de les lier à quelques valeurs non-subjectives. Sur le plan psychologique il est dit que le noir a un effet d’amortissement. Le noir est une couleur associée avec la nuit, l'invisibilité et il invite à la distance. Église et le pouvoir ont longtemps l’utilisé comme un symbole, tout comme les bourreaux.

Le lien ancien entre le noir et la mort est probablement dû au fait qu’il est le contraire de la lumière, sans ne rien pourrait vivre.  

Bien que le noir souvent soit lié à des valeurs négatives, au moins dans le monde occidental, la signification peut varier selon la culture. Dans certaines parties de l'Inde, le noir représente la beauté.


Dans le monde de la mode le noir a aussi sont place parce qu’il représente le développement de la société au cours des années 1900. Jusqu'à il y a un siècle le noir était associé avec deuil, pauvreté et anonymat. Mais, dans les années 20, une décennie où les femmes se sont inspirées par les suffragettes et leur lutte pour égalité, ce couleur est apparu sur des robes de fête. Mais, contrairement aux longues robes les femmes voulaient aussi montrer leurs bras et leurs jambes.

Pour la première fois dans l'histoire les femmes pouvaient montre ses parties du corps en public. C’était une expression sensationnelle de libération et égalité. Le noir est devenu un symbole d’élégance et d’indépendance pour les femmes.

  Dans les dernières années le noir a aussi fait son entrée sur les ongles et dans la décoration.

D'avoir été un symbole de la pauvreté et la tristesse le noir est aujourd'hui une couleur qui est accepté dans presque toutes contextes d’où il signale élégance. Les premières robes de mariage noirs ont même apparu.  .

La seule occasion dont les gens d’aujourd’hui pensent qu'il est difficile de s'habiller en noir est lors des funérailles.

Dans une centaine d'années, le sens de la tenue noir a radicalement changé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.