Pages

mardi 4 novembre 2014

Langue et morale



 Si les gens s’expriment dans une langue étrangère, les psychologues ont trouvé qu’ils sont plus capables à faire des choix moraux utilitaires. La différence apparaisse dans des dilemmes moraux qui sont émotionnellement bouleversantes.

Il est proposé qu’une langue étrangère provoque une réaction émotionnelle réduite, qui fournit une distance psychologique entre la réaction émotive et la réaction utilitaire.

L’étude exposait les participants à un problème très difficile, « le dilemme de tramway ». Les chercheurs voulaient savoir si la réaction, comme dans des dilemmes économiques, est mieux géré dans une langue étrangère que dans la langue maternelle.

Dans une première expérience les participants étaient confrontés avec la situation suivante : Vous êtes sur une passerelle surplombant une voie ferrée quand vous voyez que le tramway est sur ​​le point de tuer cinq personnes sur la voie. La seule moyenne de l'arrêter est de pousser un homme lourd qui se trouve sur la passerelle en face du tramway. Cette action tuera l'homme, mais sauvera les autres personnes. Donc, tuer 1 personne pour sauver la vie de 5.

Les chercheurs ont recueilli des données de plusieurs pays, les États-Unis, l'Espagne, la Corée, la France et Israël. Chez tous les groupes la réponse utilitaire a été plus fréquente quand ils s’exprimaient dans une langue étrangère.

Le deuxième dilemme était un peu moins émotionnel. Dans ce scenario le tramway s’approche 5 personnes sur la voie, mais en appuyant sur un interrupteur vous pouvez le faire passer sur une autre voie il n’y a que 1 personne. Dans cette situation, beaucoup moins émotionnellement difficile, la langue de communication n’avait pas d’importance.

Selon les chercheurs la découverte a des applications concrètes. En Etats-Unis, où il y a des jurys populaires dans les tribunaux, les immigrants prendront probablement des meilleures décisions. Dans des contextes économiques humainement difficiles, tel que de licencier pour sauver une entreprise, les immigrants feront probablement aussi mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.