Pages

samedi 12 septembre 2020

Un système de robots pour nettoyer les fonds marins


Le plastique dans nos mers est un problème croissant. Un nouveau projet vient d'être lancé où un système composé d'un quatuor de robots autonomes ramassera les ordures.

Environ 86 millions de tonnes de déchets plastiques sont versés dans les océans chaque année. Même si beaucoup a été écrit sur les énormes îles de déchets flottantes, ces déchets n'est que la pointe d’un iceberg, car autant que 90% coule aux fonds des mers. Le projet Seaclear, parrainé par l'UE et géré par l'Institut Fraunhofer et l'Université technique de Munich, a été développé pour résoudre le problème - avec robots.

Seaclear se compose de 4 véhicules robotisés: 1 drone volant, 2 robots sous-marins, (ROV), et 1 navire sur la surface. Ce dernier est une sorte de vaisseau mère qui, en partie via câbles, fournit de l'énergie aux ROV et traite les informations sur les objets qu’ils trouvent.

Le système est principalement destiné pour actions sur les côtes où une grande partie des débris sont transportés par des fleuves.  

Le drone est utilisé pour scanner la surface. Si elle est polluée il est probable que le fond de la mer l’est aussi. Un des ROV sous-marins est utilisé pour chercher des débris sur le fond de la mer. Le deuxième ROV est ensuite envoyé pour les récupérer, sois avec une griffe de préhension sois avec une sorte de ventouse. Puis il remonte à la surface pour laisser la prise dans une poubelle près du vaisseau mère.

De l’intelligence artificielle combinée avec un apprentissage approfondi aident le système à faire la différence entre par exemple une étoile de mer et un morceau de déchet.

Ce printemps les premiers tests ont été faits dans le port de Hambourg et sur la côte de Dubrovnik. Les défis à Hambourg étaient à faire fonctionner le système sans perturber les opérations portuaires et de plus la médiocre visibilité dans l'eau. En Dubrovnik l'eau était plus claire mais l’action a été beaucoup perturbée par des bateaux de plaisances.

Le plan est de poursuivre les expériences cet automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.