Pages

vendredi 18 septembre 2020

Du cuir artificiel à partie de champignons


Plusieurs universités ont collaboré au développement d'un cuir artificiel créé à partir de mycélium fongique. Ils constatent que la structure et la sensation sont très proches du vrai cuir.

De plus en plus de consommateurs se distancient de produits en cuir et à la place ils veulent des produits sans origines d’animaux. Quelle que soit la taille réelle de ce groupe, cette réclamation a commencé à avoir un impact. Un exemple est que plusieurs constructeurs automobiles maintenant lancent des nouveaux modèles sans revêtement en cuir et proposent des matériaux d’origines pétrole ou mieux, origine végétales.


Des versions de cuir artificielles existent depuis le 19ème siècle, mais les imitations modernes à base de plastique ont une mauvaise réputation parmi certains groupes. Ces consommateurs veulent des produits sans plastique. Ce dernier semble être la motivation des 3 universités qui maintenant ont investi dans la recherche à créer un alternative au cuir.

L'Université de Vienne, en collaboration avec l'Imperial College de Londres et l'Université RMIT d'Australie, ont conjointement publié une thèse affirmant que le cuir artificiel fabriqué à partir de champignons présente un grand potentiel en tant que cuir artificielle plus écologique.

Les chercheurs testaient d’utiliser le Champignon de Paris qui est facile a cultiver. Ces champignons forment de longs fils mycéliens et dans quelques semaines, il y a des gros flocons mycéliens à récolter. Suivent une certaine manipulation manuelle et un traitement chimique, ils sont pressés et le résultat est un cuir artificiel.

Le matériau se compose en partie de chitine, un polysaccharide qui agit comme stabilisateur, et d'autres polysaccharides. Selon les chercheurs la production a besoin de moins de produits chimiques dangereux que d’autres alternatives. De plus, la production génère moins de CO2 et contrairement aux substituts en plastique, le nouveau matériau est biodégradable.

La difficulté majeure est de cultiver des flocons mycéliens qui ont une épaisseur, une couleur et des propriétés mécaniques identiques.
 
Source : Scieance Daily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.