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dimanche 27 septembre 2020

Le premier avion de passagers à hydrogène à décalé


L'avionneur britannique ZeroAvia a réalisé le premier voyage d'essai au monde avec un avion de passagers à hydrogène.

Par rapport aux batteries l'avantage avec des piles à combustible alimentées par l'hydrogène est que le poids est inférieur. L'inconvénient des deux solutions est que la portée est limitée.

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D’autres fabricants d’avions sont aussi sur la piste hydrogène, par exemple Airbus. Pourtant, leur choix est réacteurs conventionnelles et l’hydrogène stocké comme liquide à -250 °C, ce qui donne presque la même porté qu’un avion conventionnel.


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Le premier vol de 20 minutes a eu lieu dans les installations d'essai de la société à Cranfield. La prochaine étape est d’effectuer un vol d'environ 400 km avant la fin de l'année.

L'avion était équipé d’un système de pile à combustible MS-100 de Powercell. Cette société est aussi une sous-traitante de Bosch, qui introduira un système à piles à combustible pour camions en 2022 - 2023.

S’il y aura un rôle important pour l’hydrogène dans des transports, soient-ils sur routes, l’eau ou dans l’air, reste à savoir. Un avantage est qu’on dans l’avenir peut le fabriquer à partir d’éoliennes qui de temps en temps produiront plus que le besoin dans le réseau électrique. Un désavantage est que le bilan énergétique n’est pas très favorable, 20% de pertes pour le produire et 40% de pertes dans les pile à combustibles.

Source : The Telegraph

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