Pages

samedi 5 septembre 2020

Des mines abandonnées pour stocker énergie


D’utiliser des anciens puits miniers pour stocker énergie est une idée qui est en train de se réaliser en Écosse.

L'entreprise Gravitricity est maintenant en train de construire un démonstrateur. L’idée fondamentale est simple, de hisser un grand poids dans un puits miniers quand il y a un excès d’énergie et de le baisser pour regagner l’énergie stockée. L’arrangement est un genre de accumulateur d’énergie mécanique avec le but de égaliser la production et la consommation d’énergie dans des réseaux riches en source verts, c’est-à-dire soleille et vent. Le démonstrateur a 2 poids de 25 tonnes.

Le premier test consiste à vérifier qu’il est possible à générer pleine puissance dans un délai de 1 second. A pouvoir réagir aussi vite est extrêmement précieux sur le marché du contrôle de fréquence.

Le deuxième test est sur la durabilité. Dans ce cas les poids descendront l’un après l’autre pour vérifier qu’il est possible à générer une puissance uniforme sur une longue période de temps.

La durée de ses testes est programmé à 2 mois et confirmera si le modèle de calcule est bon.


Les tests ne seront pas fait dans un puits minier mais dans un tour d'essai, haut de 16 m, en cours de construction qui est estimé capable de fournir une puissance totale de 250 kW pendant 14 secondes avec une vitesse de chute du poids de 0,6 m/s. Les treuils spéciaux ont été développés et produits par Huisman.

Selon Gravitricity, les futures centrales peuvent fournir entre 1 et 20 MW. L'entreprise estime que leurs systèmes auront une longue durée de vie, de 50 ans, et cela sans perte de performance.

Les futures centrales envisagées auront aussi une gamme de fonctionnalités très large. Elles seront capables à fournir de l'énergie à la demande. C’est-à-dire la possibilité à produire une puissance important pendant quelques minutes mais aussi une faible puissance pendant jusqu’à 8 heures.

Un autre grand avantage, selon l'entreprise, est le coût. Contrairement aux autres méthodes de stockage leur technologie gravitaire devrait être beaucoup moins chère. En comparaison avec des batteries lithium-ion, le coût par MWh stocké devrait être la moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.