Pages

mercredi 9 septembre 2020

Le plus grand parc de batteries est maintenant en Californie


Le parc de batteries Gateway en San Diego Californie a maintenant augmente sa capacité à 230 MW et depuis il dépasse Hornsdale Power Reserve en Australie du Sud qui a une capacité de 150 MW.

Les pays chauds consomment plus d’électricité pendant les étés que pendant les hivers à cause de leurs importantes utilisations de climatisations. Ces pays sont aussi très ensoleillés et on pourrait penser que la combinaison de climatisation et panneaux solaire serait idéale.

Il n’est pas tout à fait le cas. Les panneaux solaires produisent le plus vers midi tandis que la consommation d’électricité a son sommet vers les soirs quand les gens rentrent chez eux. Ils ont donc besoin d’un réseau électrique qui égalise cet écart entre production et consommation.

La technologie de stockage d’énergie est un domaine qui par conséquence attire beaucoup d’attention et tan de méthode ont été proposé. La façon le moins cher est définitivement à stocker l’énergie dans des centrales hydroélectriques. Quand la production de sources vertes est abondante on garde l’eau dans les réservoirs pour l’utiliser plus tard.

Ce system est par exemple pratiqué dans le nord de la Suède où des particuliers avec panneaux solaires sur leurs toits peuvent stocker l’énergie produit pour 1 euro/mois.  Cependant, pour qu’un tel système fonctionne bien il faut que les stations hydrologues existent, aient une bonne capacité et il ne faut pas que la distance aux consommateurs ne soit pas trop importante.

D’autre moyens sont en développement, telles que stockages souterrains de l’air comprimé ou le gaz hydrogéné mais ils coutent encore très cher. On espère aussi qu’il dans le future aura des nouveaux types de batteries moins cher adaptés pour ce but.

En attendant cette futures un peu diffuse il faut se contenter des batteries existant.

En vue que la puissance typique d’un réacteur nucléaire est de 900 MW les 230 MW des batteries lithium-ion chez Gateway est considérable mais elle est limitée à 1 heure. En considérant qu’il existe une loi en Californie qui stipule des panneaux solaires sur tous les toits des bâtiments, il faut plus de capacité. Le plan est de successivement augmenter la capacité à 4 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.