Pages

samedi 14 décembre 2019

Une enzyme peut sauver de vieux vêtements de la décharge


On estime que plus de 92 millions de tonnes de textiles dans le monde finissent dans des décharges chaque année. Cependant, des chercheurs australiens ont maintenant trouvé un méthode d’empêcher au moins une partie de ces vêtements à devenir des déchets.

A recycler les vieux textiles et créer des fibres suffisamment bonnes pour ré-usage est un défi majeur qui n'a pas encore été résolu à grande échelle. Quand les industries de la mode font valoir que leur produit sont composé de matériaux recyclés il s’agit principalement de polyester, fabriqué à partir de vieilles bouteilles plastique, les PET.

Des chercheurs de l’Université de technologie du Queensland estiment toutefois avoir trouvé une méthode pour recycler certains textiles, ou ce qu’on appelle textile à textile. Ils ont mis au point une méthode pour séparer le polyester dans des tissus composés de fibres mélangés.

La valeur du polyester recyclé a considérablement augmenté et donne les fabricants de vêtements un avantage considérable sur le marché. Un exemple est Adidas, qui a promis d'utiliser que du plastique recyclé dans leurs produits à partir de 2024.

La méthode de recyclage est basé sur une enzyme appelée kératinase. Elle décompose complètement les fibres laine dans un tissue composé, mais n'endommage pas le polyester. Ainsi, ces fibres peuvent être recyclées pour fabriquer des nouveaux vêtements.

Les résidus du processus peuvent être utilisés comme nourriture pour microbes et même aliments pour animaux.

Les chercheurs estiment que leur méthode montre une stratégie efficace pour recycler des mélanges laine-polyester, ce qui peut pousser le secteur de la mode vers une économie plus circulaire. Mais jusqu’à présent leur processus n’a été confirmé que pour des petites quantités dans leur laboratoire, 1 kg à la fois.

Les chercheurs souhaitent maintenant démarrer une collaboration avec des entreprises de recyclage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.