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dimanche 29 décembre 2019

Pourquoi ne pas recueillir le CO2 dans le système d'échappement


C’est que propose L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL, qui a développé une méthode à le faire pour gros camions. Les véhicules à moteur thermiques représentent près de 30% des émissions mondiales de CO2 et 72% proviennent des transports commerciaux.

Selon les innovateurs le système ne augment pas la consommation de carburant. Au lieu il utilise une grande partie de l'énergie calorique normalement perdu dans le système d’échappement. Tout d'abord, le gaz produit par le moteur est refroidis qui fait que le contenu d’eau condense et peut être séparée. Ensuite, le CO2 est séparé des restes d’air, l'azote et de l'oxygène, avec un Metal–organic framework, MOF, qui absorbe le CO2.

Les MOFs sont des matériaux extrêmement poreux constitués d'ions métalliques ou de clusters coordonnés à des ligands organiques. Ils sont conçus pour capter le CO2 et lorsque le matériau est saturé, il est chauffé afin que ce gaz puisse être extrait.

Un compresseur rapide tourné par une turbine qui utilise la chaleur du moteur comprime ensuite le CO2 à un liquide, qui est accumulé dans une boîte sur le toit de la cabine. Au ravitaillement il est vidé et le CO2 peut ensuite être stocké souterrainement dans un lieu de roches poreuses ou converti en carburant à l'aide d'énergies renouvelables.


Le boit de CO2 mesure 2 x 0,9 x 1,2 m et le poids ne correspond qu'à 7% de la charge utile du véhicule. Selon les chercheurs, seulement 10% du CO2 échappe ce recyclage. Le système fonctionne avec tous types de carburants. Il peut aussi être adapté aux camions déjà en circulation et même bateaux.

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