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vendredi 6 décembre 2019

Les prix des batteries continuent à chuter, -13% depuis 2018


Une voiture électrique coûte toujours plus qu'une voiture équivalente équipée d'un moteur à combustion interne, même si l’électrique est moins complexe.

La raison en est que la batterie est chère. Selon une règle empirique les électriques atteindra la parité de prix lorsque le bloc-batterie, (c'est-à-dire non seulement les cellules, mais l'ensemble), coûtera 100 $/kWh. Plusieurs analystes économiques pronostiquent l’évolution du prix des batteries mais ils arrivent à des conclusions différentes.

L'un est Bloomberg New Energy Finance (BNEF), qui vient de publier son rapport annuel. En 2019, le coût moyen était 156 $/kWh, soit 10% moins en euros. Il s'agit d'une réduction de 87% depuis 2010, alors que le prix était supérieur à 1 100 $/kWh.

En 2018, le prix était de 180 $/kWh, c'est-à-dire que le chuté a été de 13% en un an. Les raisons sont une fabrication à une plus grande échelle et un impact accru de cathodes à haute densité d’énergie. Selon Bloomberg, des nouvelles conceptions et une baisse des coûts de la fabrication continueront à réduire le prix dans l’avenir et dans leur analyse le but des 100 $/kWh seront atteinte en 2024.

Les conclusions de Bloomberg sont parfois critiquées pour un optimisme excessif.

Dans un autre rapport, récemment publié par la Massachusetts Institute of Technologys Energy Initiative, l’évaluation future du prix des batteries est complètement différente. Selon le MIT Review, le prix en 2030 sera de 124 $/kWh, un chiffre nettement plus pessimiste que celui de Bloomberg. L’étude du MIT indique que pour atteindre 100 $/kWh d’ici 2030, il faut que les coûts des matières premières restent stables pendant une décennie, même si les besoins augmente fortement.

Cette analyse a rétrospectivement attiré l’attention, car il a été parrainé par plusieurs grands groupes pétroliers et automobiles, tels que Shell, Aramco, Chevron, Equinor, Exxon Mobil, General Motors et Toyota. Ces sont des entreprises qui tous ont un intérêt à retarder l’introduction de voitures électriques. Ce parrainé a contribué aux conclusions par « des discussions approfondies, des critiques et des points de vue précieux » qui ont « contribué à affiner l'analyse et à améliorer le rapport ».

Pourtant, il n’est pas le cout d’achat qui est important pour la future de la voiture électrique mais le cout de l’usage. Donné que l’énergie électrique cout moins cher que les carburants fossiles, le nombre de km parcouru par ans est un facteur important. Il a par exemple été rapporté que les taxis électriques en Suède maintenant sont en parité économique avec des véhicules traditionnels et cela même avec des voitures très chères comme le Tesla. En autre facteur à considérer est que les impôts sur l’énergie électrique actuellement sont moins pesants que sur les carburants.

Il faut aussi considérer que la recherche et le développement dans le secteur batteries est très intense. Il n’est pas de tout sur que les batteries dans 10 ans toujours seront basé sur lithium et cobalt que coutent chers. Voici un exemple.        

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