Pages

lundi 2 décembre 2019

Microsoft construit un enfouissement de sécurité sur Svalbard


L'archipel norvégien de Svalbard héberge depuis une décennie la réserve mondiale de semences. C’est une espace souterrain avec une température basse où des centaines de milliers d'échantillons de semences du monde entier sont stockés avec le but de pouvoir survivre des catastrophes mondiale.

L’espace de semences a maintenant un correspondant sécurises contre l'apocalypse. Microsoft prévoit de laisser ce lieu héberger tous les codes dans les projets Open Source dans un bunker arrangé dans une mine de charbon abandonnée.

Le site, appelé Arctic World Archive, abrite déjà une longue liste de documents écrits et d’autres, allant des archives de la Vatican, films italiens aux registres des propriétaires de terriens brésiliens.

Toutefois, Microsoft sera le plus important client de ce coffre-fort. Les enterrements débuteront le 2 février 2020 avec des codes spécialement conçu pour survivre plus de 1 000 ans.

Comme les média de stockage tels que disques durs, clés USB et disques Blu-ray, n’ont pas une durée de vie suffisante, Microsoft a dû utiliser une autre solution. Le média de stockage est un genre de pellicules protégées par un poudre d’oxyde de fer qui a un duré de vie estimé d’entre 500 et 1 000 ans.

L’information est imprimée sur le film comme des images, un peu ressemblent à un code QR mais beaucoup plus détaillés. Un scanner est utilisé pour reconvertir cette information à une forme binaire

À long terme, l’archive sera rempli de 200 rouleaux de ce film, chacun avec une capacité de 120 gigaoctets.

Le contenu des premiers rouleaux a déjà été décidé. Il inclura les systèmes d'exploitation Linux et Android, des langages de programmation tels que Python, Ruby et Rust, les plates-formes Web Reach, Node et Native, les outils Tensorflow et FastAI AI, ainsi que les crypto-monnaies Bitcoin et Ethereum.

L’archive doit aussi héberger des instructions de déchiffrage, un genre variant moderne de la pierre de rosette, en cas ou la technologie actuelle soit tombée dans l'oubli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.