Pages

lundi 9 décembre 2019

Non à des centrales électriques humaines à Växjö

 Växjö est une ville de 90 000 habitants dans le milieu de la Suède. Comme il le faut elle a une structure ouverte aux propositions d’améliorations des affaires de la ville par ses habitants.

Un ingénieur industriel l’a soumis une proposition cet automne. Il faisait valoir que la municipalité doit utiliser énergies plus respectueuse de l'environnement, comme le vent, l'eau, l'énergie nucléaire et le solaire.

Par conséquence il a proposé que des roulettes à hamsters de taille humaine soient placé dans des parcs et arrêts d’autobus avec le but de donner les habitants une chance à alimenter le réseau électrique de la ville avec un peu d’énergie vert. Ces roues seraient aussi une bonne alternative au jogging quand il pleut ou quand les trottoirs sont glissants à cause de neige.

La technologie n’est pas compliquée. L'énergie générée est stockée dans une batterie puis envoyée en ligne via un onduleur. Si des nombreuses roues sont combinées, le résultat pourrait être une centrale électrique humaine générant autour de 250 W.

Le citoyen a aussi proposé qu’un certain nombre de tours dans une roue placée près d’un arrêt de bus puisse être gratifiés avec un billet.

La société d'énergie municipale a commenté cette proposition citoyenne. Elle estime que la roue serait « un moyen agréable et éducatif à fournir des opportunités de mouvement tout en permettant de comprendre comment l'électricité peut être générée ».

Cependant, elle estime que dans ce cas, il devrait être construit sans connexion au réseau électrique, car la production d’énergie est trop faible pour le justifier l’investissement. Il serait probablement plus approprié de le connecter à une lampe ou à une prise de charge pour un téléphone mobile. « Néanmoins, si la commune décide de le connecter au réseau, l’installation doit être fait par une personne qualifiée ».

« Même si l'idée est bonne » le conseil municipal a décidé de ne pas la poursuivre.

Les rouettes de hamsters à taille humains ont été testées auparavant. Cette vidéo montre un exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.