L'hydrogène a longtemps été considéré comme un porteur
prometteur d'énergie qui pourrait remplacer les combustibles fossiles qui
progressivement doivent être éliminés. Des sommes énormes ont été investies
dans le développement de systèmes pour production et de stockage de ce gaz mais
les défis sont quand même très importants.
Une équipe de recherche de la Suède, la Finlande et le Vietnam a maintenant inventé un système qui semble prometteur. L’élément clef est un catalyseur qui rende l’électrolyse d’eau plus efficace et moins cher.
Une équipe de recherche de la Suède, la Finlande et le Vietnam a maintenant inventé un système qui semble prometteur. L’élément clef est un catalyseur qui rende l’électrolyse d’eau plus efficace et moins cher.
Le catalyseur, qui remplace le très cher platina, est
fabriqué à partir d’une matière plastique, la mélamine. Dans une
première étape elle est carbonisé avec pyrolyse, puis oxyde de cobalt est
ajouté. La deuxième étape consiste à placé cette matière dans un four avec une
atmosphère d’'acétylène. Ce processus provoque la croissance de millions de nanotubes
de carbone. Le résultat est un matériau avec une surface énorme.
Au cours des essais en laboratoire, les chercheurs ont observé que le catalyseur reste stable pendant une durée de 10 heures. Comme ils n’ont vu aucune dégradation, ils s’attentent que la matière soit très durable.
Au cours des essais en laboratoire, les chercheurs ont observé que le catalyseur reste stable pendant une durée de 10 heures. Comme ils n’ont vu aucune dégradation, ils s’attentent que la matière soit très durable.
Le cobalt est un métal de conflit mais donné que la
quantité nécessaire est minuscule les chercheurs ne le voient pas comme un
problème.
La conclusion du projet est que ce nouveau catalyseur a
le potentiel de réaliser une production d'hydrogène à grande échelle. À part de
servir comme combustible dans des voitures électrique avec piles à
combustibles, l’hydrogène peut aussi être utilisé pour réduire le CO2 dans la
production d'acier ou pour produire des carburants tels que diesel et kérosène d’avions.
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