Pile à combustible
Dans les voitures propulsées par piles à combustible le
gaz hydrogène et l’oxygène de l’air réagissent et créent un courant électrique.
Pourvu que l’hydrogène soit produit par des sources électriques vertes, la
seule émission est de l'eau si propre qu’elle est buvable. Avec une longue
portée les voitures à hydrogène pourraient contester à la fois les voitures
électriques et les véhicules conventionnelles. Cependant, cette technologie
coûte cher et une des raisons est que du platine, à 26 000 euro par kilo,
est utilisé comme catalyseur.
Maintenant, il y a eu plusieurs percées techniques qui
peuvent rendre les voitures à hydrogène compétitives.
À l'Université
du Delaware, un équipe d’ingénieurs a remplacé le platine par du carbure de
tungstène. Ces chercheurs ont réussi à former ce matériau comme des
nanoparticules qui par rapport à leur mass ont une surface énorme. Leur méthode
est aussi facilement adaptable à une production à grande échelle.
Ce matériau, qui ne coûte que 200 euro/kg, a évidemment un
avantage économique. Cependant, il a aussi d’autres atouts. Pour chaque cycle les
membranes dans les piles à combustible sont un peu portées par usures qui
limite leurs durées mais le carbure de tungstène est moins affecté par ce
phénomène dégradant que le platine.
Il y a de la recherche dans le domaine aussi en Suède. Un
groupe de l’université technologique, Chalmers, a utilisé le platine comme
point de départ et a trouvé un nano alliage qui est 10 fois plus efficace.
Depuis quelques temps il est connu que la quantité de platine peut être réduite par des alliages avec autres métaux, tels que l'yttrium. Mais, jusqu'à présent, personne n'avait réussi à les créer en forme de nanoparticules d'une manière adaptable à une production à grande échelle. Le problème étant que l'yttrium s'oxyde au lieu de former un alliage avec le platine.
Depuis quelques temps il est connu que la quantité de platine peut être réduite par des alliages avec autres métaux, tels que l'yttrium. Mais, jusqu'à présent, personne n'avait réussi à les créer en forme de nanoparticules d'une manière adaptable à une production à grande échelle. Le problème étant que l'yttrium s'oxyde au lieu de former un alliage avec le platine.
Ce problème a été résolu en utilisant une technique
appelée pulvérisation
cathodique qui se fait dans un espace sous vacuum. Le résultat est un film
nanométrique du l’alliage. Cette méthode est aussi possible à appliquer à grand
échelle.
Pour que ce nouveau catalyseur fonctionne, la conception
des piles à combustible existantes doivent être légèrement changé.
Certains partisans de véhicules propulsés par hydrogène font
valoir que la propulsion par batteries n’est qu’une parenthèse. Peut-être ont-ils
raison.
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