Pages

jeudi 28 septembre 2017

Les gestes rendent une conversation plus rapide

Des questions accompagnés avec gestes sont plus rapidement comprises et répondues et le processus est encore plus rapide si ils sont faites avant la fin d’une question. C’est que montre une étude publiée dans la revue Psychonomic Bulletin & Review.

Des chercheurs de l'Institut Max Planck pour la psycholinguistique aux Pays-Bas ont étudié comment les gestes et d'autres expressions corporels affectent les questions et les réponses dans une conversation. Il s’agit de mouvements de mains, de bras et de la tête. La conclusion est que ces mouvements réduisent le temps entre questions et réponses.

Dans une conversation moyenne il n’y a que 0,2 secondes de pause entre les échanges. Parce qu’ils se font si rapidement, les gestes donnent des informations précieuses à celui qui doit comprendre le sens et planifier une réponse. La réponse est généralement prévue avant que celui qui parle a fini.

De gesticuler et bouger la tête ne rend pas seulement la conversation plus rapide, ils facilitent aussi la compréhension. Les chercheurs constatent que les questions posées alors qu’un locuteur aussi utilise des gestes sont répondu plus rapidement. La plus rapide compréhension arrive quand les gestes commencent au même temps que la question est formulée. Si les gestes arrivent quand la question est terminée le processus prend plus de temps.

Les gestes et autres langages corporels ont deux fonctions. Ils indiquent que le locuteur est sur le point de finir et ils aident à comprendre ce qui a été dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.