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mercredi 13 septembre 2017

Une nouvelle vie pour les batteries usées de voitures électriques



La Renault Zoe a des batteries avec une capacité de 22 kWh. Une prise normale peut fournir 10 Ampères, qui avec les 220 Volt la donne une puissance de 2,2 kW. Pour complètement charger cette voiture dans une telle prise il faut par conséquence 10 heures. Ce duré ne pose pas de problème pendant la nuit, de plus que la batterie rarement est complétement vide.

Cependant, pour le chargement rapide le problème a tout une autre dimension. Il est envisagé de mettre des stations de chargement rapide un peu partout le long des routes. Ils auront la capacité à charger 80% de la batterie pendant 20 min. La puissance correspondant pour le Renault Zoe est de 53 kW fourni par 240 Ampères. Il sera évidemment difficile à trouver des réseaux électriques avec cette capacité partout. 

D’où l’idée de Renault de réutiliser les batteries usée pour voitures dans des stations de chargement parce qu’elles ont encore au moins 80% de leur capacité initiales. Ces batteries fonctionneront comme stockage d’énergie, qui se charge lentement sur une ligne électrique de faible capacité mais a la capacité de se décharger rapidement.

Évidemment, cette solution ne fonctionne pas ou moins que la station est peu fréquenté. Les conducteurs de voitures électriques qui ont planifié leurs parcours selon des stations de recharge sur la route risquent d’avoir des mauvaises surprises.

Il semble que l'introduction de voitures électriques sur une grande échelle ne soit pas si facile que beaucoup de monde a pensé.

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