La Renault Zoe a des batteries avec une capacité de 22
kWh. Une prise normale peut fournir 10 Ampères, qui avec les 220 Volt la donne
une puissance de 2,2 kW. Pour complètement charger cette voiture dans une telle
prise il faut par conséquence 10 heures. Ce duré ne pose pas de problème
pendant la nuit, de plus que la batterie rarement est complétement vide.
Cependant, pour le chargement rapide le problème a tout
une autre dimension. Il est envisagé de mettre des stations de chargement
rapide un peu partout le long des routes. Ils auront la capacité à charger
80% de la batterie pendant 20 min. La puissance correspondant pour le Renault Zoe
est de 53 kW fourni par 240 Ampères. Il sera évidemment difficile à trouver des
réseaux électriques avec cette capacité partout.
D’où
l’idée de Renault de réutiliser les batteries usée pour voitures dans des
stations de chargement parce qu’elles ont encore au moins 80% de leur capacité
initiales. Ces batteries fonctionneront comme stockage d’énergie, qui se charge
lentement sur une ligne électrique de faible capacité mais a la capacité de se décharger
rapidement.
Évidemment, cette solution ne fonctionne pas ou moins
que la station est peu fréquenté. Les conducteurs de voitures électriques qui ont
planifié leurs parcours selon des stations de recharge sur la route risquent
d’avoir des mauvaises surprises.
Il semble que l'introduction de voitures électriques sur
une grande échelle ne soit pas si facile que beaucoup de monde a pensé.
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