Pages

dimanche 4 juin 2017

Voitures électriques, elles ne sont pas si propre


Deux chercheurs ont examiné l’impact climatique de la fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. L’étude, (écrit en suédois), montre qu’elle est associée avec des fortes émissions.

Pour chaque kWh de capacité de stockage la fabrication généré des émissions de 150 à 200 kilos de CO2. Donne que les voitures électriques Nissan Leaf et Tesla S ont de batteries de 30 kWh et 100 kWh respectivement, ces émissions sont loin de négligeables.

Lors de l'achat de ces deux voitures il y a donc déjà eu des émissions de CO2 sur le niveau de 5,3 tonnes et 17,5 tonnes. Pour comparaison il est estime qu’un vol Paris – New York libère 1,1 tonnes par personne.

Le calcul est basé sur l'hypothèse que le mélange d'électricité utilisée dans la fabrication à moitié est d’origines combustibles fossiles.

Une autre conclusion de l'étude est que près de la moitié des émissions viennent de la production de matières premières et l’autre de la production des batteries. L'exploitation minière ne représente qu'une contribution sur le niveau 10-20%.

Donné que le kilométrage moyen par an est de 10 200 km et que les émissions de CO2 sont de 130 g/km, le temps de récupération des émissions de la fabrication pour Nissan Leaf est de 4 ans et pour Tesla S de 13 ans. Cependant, ce calcule n’inclut pas la quantité de CO2 nécessaire pour la propulsion, qui selon des lieux peut être basse, comme en France et Norvège, ou haut comme en Allemagne et Pologne.

Malgré tous les hypothèses dans le rapport, qui par ces natures sont discutables, et même pouvait change le calcule avec un facture 2, il est clair que les voitures électriques ne sont pas si propre que beaucoup de monde font valoir. Certes, les pollutions, et ne pas seulement le CO2, sont déplacés des rues et vers des zones industrielles.

Pour attendre le but climatique de maximum 2 C augmentation vers la fin de ce siècle il faut apparemment faire plus que de simplement mettre plus de voitures électriques sur les rues.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.