Pages

dimanche 11 juin 2017

Pour se trainer sur la terre les yeux sont plus importants que les jambes




Tiktaalik roseae est un lien évolutif entre les poissons et les 
premiers animaux sur terre. Très probablement il pouvait  
voir des proies au-dessus l'eau.

Les premiers vertébrés qui ont quitté la mer pour vivre sur la terre sont apparus il y a environ 385 millions d'années. Pour savoir plus pourquoi cette évolution est arrivé une équipe de chercheurs américains a étudié des fossiles et réalisé des simulations informatiques.

L'analyse montre qu'il y a eu un développement très rapide des yeux juste avant que les premières espèces terrestres sont apparues. La taille des yeux a rapidement triplés et ils se sont déplacé de les côtés de la tête à avant. Pourtant, ce changement a eu lieu quand les espèces encore vivaient dans la mer. La conclusion est qu’une meilleure vision est une condition préalable pour évoluer à une vie sur la terre.

Dans l'eau il est seulement possible de bien voir à des distances courtes et des yeux grands ne changent pas significativement ce fait. Cependant, des grands yeux améliorent fortement la vision sur terre.

Les chercheurs font valoir qu’une meilleur vision conduisait les vertébrés aquatiques à mieux voir des arthropodes sur la terre, tels que des mille-pattes, et se étendre pour les attraper. C’est une méthode de chasse qui encore est pratiqué par des crocodiles. Les insectes terrestres étaient une ressource non exploitée et abondante. Puis, quand les vertébrés bien pouvaient voir et chasser ces insectes, ils commençaient à progressivement s’adapter à une vie sur terre. Selon cette hypothèse une meilleure vision s’est développée avant les jambes.

Lorsqu’un animal ne voit qu’à courte distance il n’a pas d’autre choix que de réagir avec une vitesse fulgurante. Mais, si des ennemis ou des proies sont vu de loin, les conditions préalables pour choisir entre différents actions sont présentes. C’est pourquoi les chercheurs aussi proposent qu’une vision améliorée, à part des fonctions visuelles dans le cerveau, également ait  contribué à l’aptitude de « penser ».

Des hypothèses sur l’évolution vers vertébrales terrestres ne manquent pas. Il a par exemple été suggéré que les conditions de vie dans la mer se sont détériorées vers des niveaux faibles d'oxygène ou qu’il a eu un changement de la teneur du sel ou une augmentation de la température. Mais, selon cette nouvelle hypothèse, il serait l’abondance de nourriture sur la terre qui aurait été la cause principale.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.