Pages

jeudi 22 juin 2017

Les éoliennes sont à peine les tueuses d'oiseaux dont ils ont la réputation


Les gens qui s'y opposent aux parcs éoliens ont suivant l’argument que les pales tuent un grand nombre d'oiseaux. Des revendications de dangers pour oiseaux rares ont particulièrement attiré beaucoup d'attention.

Les pales d’éoliennes tuent en effet des oiseaux et aussi des chauves-souris. Mais, quand comparés avec d’autres dangers leur contribution aux morts est extrêmement faible.

Basé sur des données américaines et européennes, une étude de 2009 a comparé le nombre d'oiseaux tués par unité d'énergie produite par -- vents,  combustibles fossiles et réactions nucléaire. La conclusion était que : « Les parcs éoliens et les centrales nucléaires sont chacun responsables pour entre 0,3 et 0,4 décès par GWh d'électricité généré, alors que les centrales à combustibles fossiles sont responsables d'environ 5,2 décès par GWh. »

La différence est un facteur 15. À partir de ces données l'auteur a estimé que les éoliens aux États-Unis en 2006 ont tué environ 7 000 oiseaux, à comparer avec les 327 000 pour les centrales nucléaires et les 14,5 millions pour les centrales de combustibles fossiles.

Une étude espagnole, qui incluait des inspections quotidiennes du sol autour de 20 parcs d’un totale de 252 éoliens, était accomplie de 2005 à 2008. Les chercheurs ont totalement trouvé 596 oiseaux morts, qui autrement représenté est 1,33 individu par an et éolienne. Les collisions de rapaces représentaient 36% et les vautours 23%. La zone étudiée était dans une région prés de Gibraltar, qui est une zone migratoire.

Le rapport le plus complet a probablement été fait en Canada. Les auteurs dans cette étude non pas seulement considéré les éoliennes mais tout la gamme de raisons de morts.

            Cause
Taux [%]
Chats
73
Lignes à haut tension
9
Bâtiments
9
Véhicules
5
Récoltes 
2
Activités forestières
0,05
Autres
1,5

De se abstenir à construire des parcs éoliens dans des lieux où il y a des espèces d’oiseaux rares est certainement une bonne idée. Mais, que ces parcs généralement soient un menace sérieuse pour la faune aviaires semble très exagéré.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.