Pages

mardi 13 juin 2017

Laver sans détergent



On penserait une blague mais il est apparemment possible à laver des vêtements sans détergent – pourvu que l’eau soit super-pure.

Pour atteindre une telle pureté l’eau est dans une première étape filtrée par osmose inverse, c’est-à-dire par un filtre avec des pores si mince que seulement les molécules d’eau passent. La deuxième étape consiste à déionisée l’eau dans une masse de résine. Et, l’eau n’a même pas besoin d’être chauffé.

Cette procédure est maintenant exploitée par Scandinavian Water Technology (Swatab). La méthode n’a pas été inventée par cette entreprise car elle est depuis longtemps utilisée pour laver de façades. Le premier prototype de Swatab était en effet un tel système attaché à une machine à laver. Le linge est devenu propre. Ce fait surprenant a maintenant aussi été constaté par un institut de testes certifié.

Le système de filtrage de Swatab est actuellement installé dans plusieurs laveries. Depuis 9 mois la première fonctionne toujours sans problèmes avec l’eau de 12 degrés. La difficulté a plutôt été à convaincre les clients que le principe fonctionne.

L'avantage du système de filtre de Swatab est qu'aucun produit chimique n’est nécessaire et parce que l'eau n’a plus besoin d’être chauffée, la consommation d'énergie est considérablement réduite. Ce gain est sur le niveau 40%.

Le WWF a récemment nommé Swatab comme Climate Solver du a un estimât que l’épargne annuelle de CO2 serait de 21 millions de tonnes si l'innovation pourrait gagner 10% du marché.

Un système de filtrage pour une petite laverie de 2 à 4 machines a la taille d’une garde-robe, 1,8 x 0,8 m. De plus il faut un réservoir de 400 litres d'eau purifiée. Le prix est de 16 000 euro plus TVA.

L’entreprise est actuellement en train de concevoir un système pour ménages avec les mesures de 0,5 x 0,5 m, y compris le réservoir d'eau. Le prix est estimé à 1 000 euro.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.