Pages

mardi 6 juin 2017

Ils sont beaucoup à célébrer la Journée Nationale Suédois




Aujourd’hui il est le 6 juin qui est « la Journée Nationale Suédois ». C’est une fête récente qui date de 2005. Autrefois il n’était pas un jour de congé mais « Le Jour du Drapeau Suédois ». En 1983 il a eu le statut d’une fête nationale et depuis 1996 un « Jour de Salut », (21 coups de canon séparé par 5 secondes devant le château royal), est depuis 2005 il est devenu un jour de congé.

La Journée nationale suédois est en partie une mémoire de la constitution de 1809, (en vigueur jusqu'à 1974), ainsi que le jour où Gustav Vasa a été élu roi de Suède en 1523 ou la collapse de l'Union de Kalmar, 1397 – 1523, (le Danemark, la Norvège et la Suède sur un monarque).

En 2011 ils étaient de 25% à la célébrer, un chiffre qui en 2015 avait monté à 31% pour des personnes de 16-85 ans. Il est nettement inférieur à ceux qui fêtent le Solstice d'Été, 84% et Noël, 94% mais beaucoup plus élevé que pour l'Halloween, 19%, et les manifestations du 1 Mai, 4%.

Le groupe qui célèbre la Journée Nationale le plus est étrangement composé par ceux qui ont grandi dans un pays non Européen. Une autre catégorie surreprésentée est les gens qui politiquement sont à la droite. Les moins susceptibles à la célébrer sont les gens politiquement à gauche.

Pourtant les chercheures ne savent pas pourquoi la Journée Nationale augment en popularité. Cependant, il est connu qu’à la différence d’autres fêtes, elle n’a pas le même caractère familial. Il semble qu’elle plutôt est une occasion pour des amies à se rencontrer.

Beaucoup mangent des plats festives avec des drapeaux sur la table ou des serviettes en jaune et bleue. D’autres se contentent avec de la pâtisserie spécial du jour.

Parce que les jours de début de juin sont les premiers agréables à manger en air libres, il n’est pas non plus à exclure que certaines fêtent l’arrivé d’été convenablement tombé sur la Journée National.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.