Pages

mardi 14 février 2017

Une phobie perturbatrice peut disparaitre



Quand nous nous souvenons de quoi que ce soit, positif ou négatif, cette expérience est de nouveau engravé dans nos mémoires. C’est pourquoi la répétition et si important pour l’apprentissage. Mais, si ce processus est perturbé, la mémoire peut fondamentalement changer. Des mémoires de toutes sortes peuvent donc être affaiblies ou même complètement effacés.

Ce phénomène a été le point de départ pour les tentatives de chercheurs de l'Université d'Uppsala, publiés dans la revue Current Biology. Ils exposaient des personnes avec phobies d’araignées sévères aux photos d'araignées tout en mesurant l'activité cérébrale dans l'amygdale, qui est fortement liée à la peur.

Un groupe des sujets ont vu 4 photos d'araignées en succession rapide. Suivant 10 minutes de pause ils ont au nouveau été exposé mais ce fois beaucoup plus. Un autre groupe a eu la même première faible exposition mais la pause entre le premier et la deuxième exposition a été si longe que la mémoire a eu le temps de à nouveau se stabiliser.

Le lendemain, quand aux nouveaux exposés aux images d’araignées, le premier groupe avait une activité dans l'amygdale réduit. Ces personnes avaient donc moins peur et elles évitaient aussi des araignées dans une moindre mesure que les personnes dans le groupe de contrôle. L’explication est selon les chercheurs que la mémoire d’araignées du premier groupe est devenu instable qui a fait que la peur n’a pas surgi aussi facilement.

Beaucoup de personnes avec phobies d'araignées ont déjà été aidé par ce qui est appelé de la thérapie d'exposition. La technique est de progressivement exposer ce qui provoque anxiété aux sujets. Mais, pour beaucoup l’effet ne dure pas toute la vie. Si ce traitement serait combiné avec une première mini-exposition il est probable que l’effet soit plus permanent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.