Pages

jeudi 16 février 2017

Mots est figures géométriques



Des formes rondes sont liées à des mots doux et des formes pointues liées à des mots durs. Selon des chercheurs en psychologie à l'Université nationale de Singapour, c’est que se passe avant même que nous sommes conscients de ce que nous voyons.

Le soi-disant effet bouba/kiki est connu depuis 1929. Il est basé sur deux mots imaginaires. Le Bouba, perçus comme douce, associé aux figures géométriques arrondies et le Kiki, perçu comme dur, associé aux formes pointues.

Le phénomène a été testé sur des locuteurs de différentes langues et beaucoup de psychologues pensent qu’il soit universel. Cependant, des tests dans une longue liste de langues restent à faire avant de le savoir avec certitude.

Le test actuel avait pour but d'étudier si ce lien entre les mots et les formes est fait même avant que nous en soyons conscientes.

Équipes de lunettes spéciales les participants ont été montrés le mot Bouba dans un œil et le mot Kiki dans l’autre. Puis, lentement et progressivement des formes apparaissaient autour de ces mots.

Quand les mots et les formes s’accordaient, c’est-à-dire, le Bouba avec des formes arrondies et le Kiki avec des formes pointues, les participants se sont rapidement rendu compte de la forme émergeant. Quand les mots et les formes ne correspondent pas l’identification a pris plus de temps. Selon les chercheurs il signifie que les participants inconsciemment ont découvert et traités à la relation entre formes et mots.

Il semble donc qu’un mot, à part sa signification, aussi peut avoir une forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.